Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2031 fois

Vallée du Jourdain -

Essayer de fournir des soins médicaux à Tubas

Par

Àu Croissant Rouge Palestinien (PRCS) de Tubas, nous avons entendu parler de l'impact de l'occupation, des checkpoints, et des barrages routiers sur le personnel des ambulances.
Quand nous avons entendu que l'armée israélienne avait fait marcher le personnel d'ambulance sur les corps de personnes mortes, nous n'avons pas voulu le croire, mais c'était clairement la vérité.
Le PRCS (une O.N.G.) a été créée à Tubas en 1999.

Tubas est une ville de 24.000 habitants. Elle est située à l'ouest de la région de Tubas, qui couvre un secteur d'environ 24km sur 28km. La majeure partie de la région de Tubas est dans la Vallée du Jourdain et seulement accessible par des checkpoints.

Le PRCS (une O.N.G.) a été créée à Tubas en 1999. Ils ont une seule ambulance dans le secteur. Une ambulance de Jéricho est stationnée à Al Jifflik dans la Vallée du Jourdain de 8h à 14h tous les jours.
Que se passe-t'il si quelqu'un a besoin d'une ambulance à une autre heure ? Pour essayer de surmonter ce problème, ils forment les volontaires locaux qui peuvent installer des "centres" s'il y a un incident important dans leur secteur.


Le Croissant Rouge Palestinien fournit :

• Les premiers soins médicaux

• Des soins psychologiques

• La Réadaptation des adultes et des enfants avec des incapacités physiques et mentales

• Un projet phyco-social pour les enfants affectés par le conflit armé (financé par l'Union Européenne)

• Une ambulance


Ils ne facturent jamais les coûts des services rendus et facturent le moins cher possible les médicaments.

Ils ont des problèmes constants en étant retenus aux barrages routiers et l'ambulance est souvent coincée pendant des heures.

Comme si l'armée voulait nous prouver que c'était vrai, quand nous avons quitté le secteur le lendemain, nous les avons vus retenir et fouiller une ambulance au checkpoint de Huwarra.

J'ai voulu prendre une photo mais on m'a prévenu que l'armée pourrait l'utiliser comme excuse pour fermer le checkpoint.

Depûis le début de cette année, ils ont dû procéder à deux accouchements sur des checkpoints et 3 personnes sont mortes parce que l'ambulance n'a pas pû accéder jusqu'à eux.

Ils ont un projet psycho-social spécifiquement pour le personnel d'ambulance qui doit s'occuper en permanence de situations traumatiques.

On nous a donné les exemples suivants :

• Des gens ont été blessés par des mines terrestres laissées dans les montagnes par l'armée israélienne

• L'école de Tayasir a été attaquée par l'armée qui a tire des balles et des roquettes sur l'école

• L'armée a tiré sur des ambulances

• À une occasion, l'ambulance allait rendre visite à un homme malade quand ils ont trouvé l'armée. Il faisait noir et l'armée leur a indiqué où ils devaient marcher - ils se sont retrouvés à marcher sur les corps des personnes que l'armée venait de tuer.

• Nous avons rencontré un conducteur d'ambulance qui nous a raconté qu'une fois, il avait été un certain temps sans manger. Quand il s'est arrêté pour manger quelque chose, l'armée l'a informé de manger sa nourriture loin du corps de quelqu'un qu'ils venaient juste de tuer


Ils ont des volontaires internationaux qui travaillent avec leurs ambulances parce qu'ils sont désespérément en manque d'argent et de personnel, et ils pensent que la présence des internationaux peut adoucir le comportement dangereux de l'armée.


Blog de Tom

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Vallée du Jourdain

Même sujet

Checkpoints

Même auteur

Tom

Même date

6 mai 2006