Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1597 fois

Israël -

Haaretz : Pas de scanners, Pas d'Arabes

Par

Paru dans Haaretz le 14 juin 2006

Le Centre Juridique Adalah a demandé mercredi au Premier Ministre, Ehud Olmert, d'annuler immédiatement un ordre du Shin Bet interdisant les Arabes de voyager sur les vols entre Rosh Pina et Kiryat Shmono au Nord, et Tel Aviv au centre du pays.
Une enquête d'Haaretz a révélé qu'il y a une politique de limite d'accès seulement aux Juifs sur ces vols.

Le Ministère des Transports, agissant sur instruction des service de sécurité di Shin Beit, a décidé que les Arabes ne seraient pas autorisés sur ces vols suite à un conflit financier qui a empêché l'utilisation de scanners pour bagages dans les aéroports du nord.


Adalah, le Centre pour les Droits de la minorité Arabe en Israël, a également demandé qu'Olmert et le minister des Transports, Shaul Mofaz exposent au public l'ensemble des autres instructions du Shin Bet en relation avec les vérifications de sécurité aux aéroports.

Le centre pour la lutte contre le racisme a également déposé une pétition devant le Procureur Général, Menachem Mazuz, demandant l'annulation immédiate de la décision du Ministère des Transports.

Les deux organisations envisagent de demander à la Haute Cour de Justice de fermer les aéroports qui n'acceptent pas les citoyens Arabes sur les vols.

Les vols entre le Nord et le Centre du pays sont commercialisés par Tamir Flights, qui a remporté l'appel d'offres du Ministère des Transports en mars. Pour administrer les vols, la compagnie a acheté un scanner pour inspecter les bagages des passagers.

Le scanner devait être installé au nouveau terminal de Kiryat Shmona, mais s'est produite une divergence d'opinions concernant l'utilisation du terminal entre les Vols Tamir, le Ministère des Transports et le Ministère du Commerce et de l'Industrie, ainsi qu'avec la municipalité de Kiryat Shmona.

En avril, le Ministère du Commerce et de l'Industrie a cessé de fournir le financement pour le coût mensuel de la sécurité du bâtimen représentant 30.000 NIS, en disant que : "Le nouvel opérateur doit assumer la responsabilité de la sécurisation de l'équipement et du bâtiment."

En conséquence, les contrôles de sécurité indispensables ne sont pas effectués, et les passagers Non-Juifs ne sont pas autorisés à embarquer sur les vols.

Udi Tamir, l'un des propriétaires des Vols Tamir, a confirmé mardi que les Non-Juifs n'étaient pas autorisés à embarquer sur les vols, en disant qu'il ne pouvait pas autoriser n'importe qui sur les vols, parce qu'il n'y avait pas de scanner à l'aéroport de Kiryat Shmona. Tamir a ajouté qu'il agissait selon les instructions des Forces de sécurité.

Selon le Ministère des Transports : "Il ne s'agit pas de pas discrimination, mais un défaut de fonctionnement technique. Nous essayons de trouver une solution immédiate qui permettra à l'ensemble des citoyens du pays de prendre l'avion depuis le Nord du pays, sans restrictions."

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Racisme

Même date

15 juin 2006