Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1652 fois

Palestine -

L'Europe menace la Palestine d'un autre Jéricho

Par

Dr. Saeb Urayqat, président du département des négociations, a émis ses craintes à propos du renouvellement de ce qui s'est passé il y a quelques mois à Ariha (Jericho) : les forces internationales qui protégeaient la prison de l'Autorité Palestinienne se sont retirés pour laisser l'armée sioniste attaquer la prison et kidnapper les prisonniers palestiniens, et parmi eux, le secrétaire général du FPLP, Ahmad Saadat.

Saeb Urayqat a annoncé à l'agence palestinienne Maanews avoir reçu une lettre des observateurs internationaux qui se trouvent au passage de Rafah, mettant en garde l'Autorité de leur retrait du point de passage si les ministres palestiniens poursuivaient leur entrée dans le pays en brisant le blocus économique imposé, en faisant entrer de l'argent.

Après les 20 millions de dollars amenés par le ministre palestinien des affaires étrangères, c'était au tour du ministre palestinien de l'information de faire entrer 5 millions de dollars, par le passage de Rafah, ce qui a exaspéré les observateurs, en l'occurence l'Union européenne.

Pour les observateurs, le passage de l'argent par Rafah est considéré comme une violation de l'accord sur le passage, et Urayqat d'ajouter : "je crains la répétition du scénario de Jéricho", indiquant qu'il a discuté de cette question lors de la rencontre entre le président palestinien et son premier ministre.

Le porte-parole du gouvernement, dr. Ghazi Hamad, a déclaré que le gouvernement était déterminé à faire entrer l'argent par le passage de Rafah, malgré les menaces des observateurs européens.

Il a ajouté : "le passage est notre passage, et il n'y a aucune justification pour le faire fermer par les observateurs européens. Nous faisons entrer de l'argent de manière légale, officielle, et nous leur déclarons que cet argent est remis dans les caisses de l'Etat".

Hamad a justifié cette manière de faire entrer l'argent car tout autre moyen a été fermé, à cause du blocus imposé par l'occupant et les Etats-Unis, et l'interdiction faite aux banques de faciliter la tâche du gouvernement, avant de demander aux Européens de leur trouver un autre moyen, au lieu de protester.

Source : http://www.maannews.net/

Traduction : Palestine en Marche

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Checkpoints

Même auteur

Maan News

Même date

15 juin 2006