Envoyer cet article
Palestine - 15 juin 2006
Par Bisam Al Hasham
De sources sécuritaires palestiniennes, le ministre palestinien de l'Information Youssef Rizka a franchi le barrage de Rafah, au sud de la bande de Gaza, avec quatre millions de dollars en liquide dans ses bagages personnels.
Il était de retour de sa tournée diplomatique dans les pays arabes.
Hier, le ministre des Affaires étrangères Mahmoud Al Zahhar avait fait de même pour introduire 20 millions de dollars en liquide dans les territoires palestiniens, ce dont le président Abbas a été informé par les gardes-frontières égyptiens de Rafah.
Un responsable palestinien a assuré que les sommes seront transférées au ministère des Finances pour rémunérer les fonctionnaires impayés depuis quatre mois.
Quant au porte-parole du Hamas, Sami Abou Zahri, il a été arrêté il y a un mois et demi au barrage de Rafah avec un demi millions d’euros et a déclaré qu’il s’agit de dons aux prisonniers.
Il y a quelques jours, le député Salah Bardawil a été arrêté au même barrage avec 4,5 millions d’euros. Le président Mahmoud Abbas a dû intervenir pour débloquer l’argent et en faire profiter le gouvernement.
Le gouvernement palestinien affronte une crise financière sévère après le gel des aides au gouvernement, survenu après que le Hamas ait formé le gouvernement fin mars.
Les ministres utilisent cette technique pour contourner les banques qui refusent de transférer des fonds à l'AP par crainte des sanctions américaines.
165 fonctionnaires n’ont pas été rémunérés depuis plus de trois mois. Le gouvernement a pu payer un mois de salaire a 30 milles employés dont le salaire ne dépasse pas 125 dollars/mois.
Source : http://www.pnn.ps/
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Résistances
Bisam Al Hasham
15 juin 2006