Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2035 fois

Cisjordanie -

Hamas : Le plan d'Olmert pour définir les frontières est une déclaration de guerre

Par

Masha’al a déclaré que le plan d'Olmert n'est pas un plan de paix, mais qu'il constitue "une initiative unilatérale qui permettra à Israel de rester dans la majeure partie de la Cisjordanie grace à la construction du mur, en gardant les colonies et Jérusalem et en rejetant le droit au retour des réfugiés palestiniens," a rapporté l'agence d'informations française, l'AFP.

Khaled Masha’al, chef du bureau politique du Hamas a qualifié le plan du Premier Ministre israélien par intérim, Ehud Olmert, de définir unilatéralement les frontières d'Israël de déclaration de guerre au peuple palestinien.


Masha’al a déclaré que le plan d'Olmert n'est pas un plan de paix, mais qu'il constitue "une initiative unilatérale qui permettra à Israël de rester dans la majeure partie de la Cisjordanie grace à la construction du mur, en gardant les colonies et Jérusalem et en rejetant le droit au retour des réfugiés palestiniens," a rapporté l'agence d'informations française, l'AFP.


De son côté, le député palestinien, le Dr. Mustafa Barghouthi, chef de l'Initiative Démocratique Nationale a également qualifié le plan de déclaration de guerre non seulement au peuple palestinien, mais également à la solution de deux-Etats, et a indiqué que les Palestiniens résisteront à ce plan parce qu'il vise "à renforcer l'occupation et la politique de colonisation et que cela devient de l'Apartheid qui transformera la vie des Palestiniens en enfer."


Respectant la politique du Premier Ministre Ariel Sharon, Olmert prévoit de se retirer unilatéralement de quelques colonies choisies en Cisjordanie et d'annexer les principaux blocs de colonies à Israël d'ici 2010.

"Je pense que d'ici quatre ans, Israël sera séparé de la grande majorité de la population palestinienne, dans de nouvelles frontières, avec le tracé de la barrière - qui jusque là a été une barrière de sécurité - ajusté sur la nouvelle ligne des frontières permanentes," a-t'il déclaré.

Olmert a indiqué jeudi que s'il était élu Premier Ministre, Israël établira les frontières permanentes dans un délai de quatre ans, en se séparant de la population palestinienne de Cisjordanie .


Olmert qui dirige le tout nouveau parti Kadima, affrontera le chef du Parti Travailliste, Amir Peretz et le chef du parti du Likoud, Benjamin Netanyahou, dans les prochaines élections de prévues pour fin mars.

Le plan d'Olmert a été accueilli non seulement par les critiques des Palestiniens mais aussi celles d'Israéliens.

Peretz a déclaré qu'Olmert n'avait pas dit avec qui il avait l'intention de négocier. Il a averti qu'une action unilatérale serait "une très grave erreur" et a réclamé des discussions avec le Président palestinien Mahmoud Abbas.

D'autre part, le membre de la Knesset, Gideon Sa'ar, a déclaré que le plan correspondait à donner aux Palestiniens sans rien en échange.

"Le plan de retrait d'Olmert est un d'Extrème-Gauche qui a été jamais présenté au public israélien," a ajouté vendredi le député Sa'ar. "Olmert prévoit de donner sans rien obtenir en échange et sans accord."

Afin d'essayer de satisfaire les colons, Olmert a indiqué qu'il avait l'intention de faire des propositions aux colons afin de conclure un accord sur la ligne de retrait israélien en Cisjordanie : un accord sur les grands blocs de colonies et l'expansion de ces blocs en échange d'une évacuation au delà de la frontière qui sera fixée.

Il a également dit qu'il construira dans E-1, le secteur contesté entre Jérusalem et la colonie de Cisjordanie , Ma'aleh Adumim, en dépit de l'opposition américaine.

Source : IMEMC

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Colonies

Même auteur

George Rishmawi

Même date

11 mars 2006