Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2371 fois

Jérusalem -

Israël planifie d’autres unités de colonisation

Par

Le ministre israélien du Logement a annoncé la construction de 884 logements supplémentaires à Jérusalem Est, une zone dont les Palestiniens veulent faire la capitale de l’Etat indépendant qu’on leur a promis.

"Nous allons mettre en adjudication la construction de 121 unités de logement à Har Roma et 763 autres à Pisgat Zeev", a dit dimanche Eran Sidis, un porte-parole du ministre.

Les deux colonies font partie des territoires palestiniens occupés par Israël pendant la guerre de 1967.

Har Roma est construite sur Jabal Abu Ghnein à Jérusalem Est.
En 1968, Israël a annexé unilatéralement Jérusalem Est – un geste qui a été considéré comme illégal par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Toutes les colonies en Cisjordanie et à Jérusalem Est sont considérées comme illégales selon le droit international.

Ehud Olmert, l’actuel Premier Ministre, a dit qu’il considère les blocs de colonies à Jérusalem Est comme une partie d’Israël.

Les Palestiniens critiquent la décision du ministre du Logement, en disant que cela sape les efforts de paix.

Nous condamnons fermement cette décision, qui est la continuation de décisions similaires d’étendre les colonies qui n’ont jamais stoppé", a dit dimanche Saeb Erakat, le chef des négociateurs Palestiniens.

Une déclaration du Bureau de Mahmoud Abbas, le Président Palestinien, a appelé cette décision “une dangereuse menace” pour le processus de paix.

Il a dit que le processus de paix “ne peut pas avancer sans un arrêt complet et total de la colonisation."

Le comité israélien de surveillance de la colonisation La Paix Maintenant a aussi critiqué cette décision, qui fait selon lui partie de la tentative permanente de la droite israélienne d’anticiper la division de Jérusalem dans un accord de paix final.

« Beaucoup de colonies à Jérusalem impliquent que la possibilité physique de faire des compromis entre Israéliens et Palestiniens sera plus difficile », selon Yariv Oppenheimer, directeur de La Paix Maintenant.

Mais Sidis, le porte-parole du ministre du Logement, se référant à l’occupation de Jérusalem Est pendant la Guerre des 6 Jours, a dit : « Ces offres sont publiées à l’occasion du Jerusalem Day (le lundi), célébrant le 41ème anniversaire de la réunification de la ville ».

Uri Lupolianski, maire de Jérusalem, a aussi défendu ce geste, en disant sur une radio publique qu’il était nécessaire de répondre au « besoin urgent de logements de la population juive ».

Selon d’autres nouvelles, des centaines de Palestiniens, des Israéliens et des militants internationaux se sont rassemblés dimanche à l’extérieur du village cisjordanien occupé de Bil’in pour protester contre l’extension du mur israélien de séparation.

Au moins trois personnes ont été blessées par des balles acier-caoutchouc et huit autres ont reçu des soins après avoir inhalé des gaz lacrymogènes quand les troupes israéliennes ont dispersé les manifestants, selon les organisateurs.

Les villageois ont dit qu’ils s’étaient mobilisés le mois dernier quand l’armée israélienne leur a dit qu’elle allait confisquer quelques 2500 dunams (620 acres) de terre pour le mur de séparation, dont Israël soutient qu’il est nécessaire pour prévenir des attaques depuis le territoire.

Source : Aljazeera

Traduction : MM pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Colonies

Même auteur

Al Jazeera

Même date

3 juin 2008