Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1926 fois

Israël -

Israël prêt à un échange de prisonniers avec le Hamas, ainsi que l'Initiative de paix arabe

Par

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a indiqué qu’il cherchait à faire aboutir un échange de prisonniers avec Hamas avant la fin de son mandat, le mois prochain, selon des sources israéliennes jeudi.

Les articles montrent que plusieurs ministres du cabinet israélien ont changé d’opinion sur l’échange de prisonniers, et souhaitent maintenant libérer des prisonniers bien qu’ils aient « du sang sur les mains ».

Hamas exige la libération de centaines de Palestiniens des geôles israéliennes en échange du soldat israélien Gilad Shalit, qui est détenu à Gaza depuis 2006.

On dit que la ministre israélienne des affaires étrangères Tzipi Livni a elle aussi exprimé son souhait d’accepter les demandes du Hamas. Le chef de la sécurité israélienne, Yuval Diskin, a suggéré que les détenus soient libérés vers la Bande de Gaza, arguant que le Hamas était tellement affaibli par les trois semaines d’offensive d’Israël contre Gaza que la libération des prisonniers ne renforcerait pas le Hamas de façon significative.

Entre temps, le chef négociateur d’Israël en pourparlers indirects avec Hamas doit se rendre au Caire aujourd’hui pour rencontrer le chef des services secrets égyptiens Umar Suleiman pour lui présenter la nouvelle position d’Israël sur cette question. Suleiman est chargé de la médiation avec le Hamas.

Faisant une suggestion qui pourrait compliquer les choses, un dirigeant du Hamas a dit au journal panarabe basé à Londres Al-Hayat que Shalit ne serait pas libéré tant qu’Israël n’ouvrirait pas les points de passages de la Bande de Gaza.

Olmert prêt à accepter l'Initiative de paix arabe
Ma'an News

Le Premier ministre israélien Olmert a déclaré qu'il était prêt à accepter l'initiative de paix arabe soutenue par l'Arabie Saoudite qui offre à Israël des relations normalisées avec le monde arabe en échange du retrait total israélien des terres occupées en 1967.

Lors d'un entretien qui a paru dans l'édition de jeudi du quotidien hébreu Ma'ariv, Olmert dit : "Nous sommes parvenus à un moment important et je déclare au public et au roi d'Arabie Saoudite que je peux accepter le projet arabe qui a été confirmé à Riyadh comme base de négociation et pour parvenir à des solutions basées sur les Résolutions 242 et 338 du Conseil de Sécurité de l'ONU."

Dans le même entretien, Olmert critique le Ministre israélien de la Défense Ehud Barak pour sa conduite de la guerre sur Gaza, disant : "Nous avons coopéré et travaillé ensemble pour la guerre dans la Bande de Gaza, mais Barack manque de professionnalisme et d'une compréhension claire. Il n'est pas en mesure d'être premier ministre parce qu'il n'a pas d'opinion ferme et il n'arrête pas d'en changer."

En réponse à ces remarques, le bureau de Barack a diffusé un communiqué disant qu'il respectait Olmert, mais que ce n'était pas le moment de répondre à ses critiques. Mais Barak a quand même dit que les commentaires d'Olmert montraient que son parti Kadima était en mauvaise posture puisqu'il devait compter sur le premier ministre sortant pour faire sa campagne avant les élections parlementaires de février.

Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Maan News

Même date

22 janvier 2009