Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2119 fois

Gaza -

Israël propose 18 mois de trêve avec le Hamas ; Hamas répond avec une offre d’une année

Par

Un responsable Hamas ayant connaissance des discussions a dit à Ma’an que le Hamas accepterait la trêve à condition de recevoir des garanties de l’Egypte et d’Israël qu’ils mettraient fin au siège de la Bande de Gaza et ouvriraient les frontières.

Israël propose 18 mois de trêve avec le Hamas ; Hamas répond avec une offre d’une année


Gaza, 22 janvier 2009 (photo MG pour ISM)

Lors des négociations indirectes qui ont lieu en Egypte, Israël a proposé une trêve de 18 mois avec le Hamas.

Hamas a eu connaissance de l’offre lors d’une rencontre avec le chef des services secrets égyptiens, Umar Suleiman, qui sert d’intermédiaire dans les discussions entre Israël et les autres factions.

« Le Hamas a reçu la proposition israélienne présentée par Amos Gilad [négociateur du Ministère de la Défense], et, avec elle, une proposition de cessez-le-feu d’un an et demi, mais le Hamas a présenté une contre-proposition d’une année seulement », a déclaré aux journalistes Ayman Taha, dirigeant palestinien, au Caire.

Un responsable Hamas ayant connaissance des discussions a dit à Ma’an que le Hamas accepterait la trêve à condition de recevoir des garanties de l’Egypte et d’Israël qu’ils mettraient fin au siège de la Bande de Gaza et ouvriraient les frontières.

« La délégation Hamas qui est allée en Egypte n’est missionnée que pour discuter des questions des carrefours frontaliers et de la trêve, et peut entendre les officiels égyptiens sur d’autres questions comme la réconciliation nationale, » a dit le responsable.

Cette position a été reprise par Taha, qui a déclaré : « La dernière trêve entre Israël et le Hamas a duré six mois et le Hamas y a mis fin parce qu’Israël maintenait son siège sur Gaza et violait la trêve. »

La semaine dernière, Israël a rejeté une offre du Hamas d’un cessez-le-feu d’un an, demandant une trêve indéfinie.

En juin 2008, Israël et le Hamas sont convenus d’une trêve de six mois qui a conduit à une facilitation partielle de son blocus par Israël. Cet accord s’est effondré après moins de cinq mois lorsqu’Israël a envahi Gaza le 5 novembre 2008. A la date officielle de la fin de la trêve, en décembre, Israël a lancé trois semaines d’offensive massive sur Gaza qui ont tué plus de 1.300 Palestiniens.

Le responsable Hamas, interrogé par Ma’an, a dit que « l’Autorité Palestinienne, l’UNRWA, des organismes et sociétés internationales prendront une large part du processus de reconstruction de ce qui a été détruit pendant l’attaque israélienne. La reconstruction comprendra des projets résidentiels et les bâtiments de l’Autorité Palestinienne à Gaza. »

Il a noté : « Certains Etats arabes et Etats européens ont refusé de verser des fonds au Hamas, ces aides seront donc versées à l’Autorité Palestinienne à Ramallah, à l’UNRWA et aux organismes et sociétés internationaux qui prendront part à la reconstruction de Gaza, alors que le Hamas recevra une partie de ces fondes par d’autres moyens. »

Le dirigeant n’a pas exclu une coordination avec l’Autorité Palestinienne de Ramallah pendant le processus de reconstruction, disant : « Nous ne voyons pas d’inconvénient à avoir une coordination, mais avec un niveau élevé de transparence. »

Il a noté que « le Hamas avait quatre dossiers sur lesquels il travaillait, à part la reconstruction de Gaza : la réconciliation nationale à partir de la proposition égyptienne ajustée et avec le parrainage arabe, la communication avec les Arabes, l’investissement dans le mouvement populaire qui s’est développé contre la guerre israélienne sur Gaza et l’extension à la communauté internationale. »

Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Résistances

Même auteur

Maan News

Même date

26 janvier 2009