Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3532 fois

Liban -

La résistante algérienne Djamila Bouhired s'est rendue au sud Liban, terre de résistance à l'occupation et l'agression sioniste (vidéo)

Par

Une visite de deux jours a conduit la célèbre résistante algérienne Jamila Bouhered, en compagnie de son homologue palestinienne Leila Khaled, à faire un tour au sud Liban à l’invitation de Randa Berri, l’épouse du président de l’Assemblée nationale libanaise, Nabih Berri.

Sur les décombres de l’ancienne prison sioniste de Khyam, Jamila a déclaré aux anciens détenus : « Je me tiens parmi vous sur cette bonne terre pour vous demander de me considérer comme l’une des vôtres, comme une Libanaise, et de cet endroit si proche de la Palestine, je m’adresse au peuple de Gaza pour leur dire combien j’aurais aimé avoir des ailes et m’envoler jusqu’à eux ».

Apres la visite des villages résistants de Bent Jbeil et de Maroun el Rass, Jamila a mêlé ses larmes à celles des familles des martyrs de Qana.

A la célèbre « Porte de Fatmeh » (Porte de Fatima), d’où l’on peut apercevoir la Palestine occupée, Jamila a répondu aux journalistes de Al-Akhbar : « Vous voulez que je parle en arabe ? Mais malheureusement mon arabe est trop limité, excusez-moi, car j’ai combattu mes ennemis avec leur propre langue. »

Elle a ajouté : « Pourquoi je pleure ? Tous ces sacrifices ne valent-ils pas nos larmes ? Et à la femme arabe je dis : ne cache pas tes larmes, laisse les couler sur tes joues, ces larmes vont motiver le cœur de nos hommes, les rendre plus forts et les pousser à se tenir à nos côtés ».

Vidéo de Djamila Bouhired et Leïla Khaled en visite au Sud Liban




Reportage sur Djamila Bouhired et la révolution algérienne (par son mari Jacques Verges).




Source : Al Akhbar

Traduction : Nadine Acoury

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Liban

Même sujet

Résistances

Même auteur

Al Akhbar

Même date

26 janvier 2009