Envoyer cet article
Liban - 26 janvier 2009
Par Al Akhbar
Une visite de deux jours a conduit la célèbre résistante algérienne Jamila Bouhered, en compagnie de son homologue palestinienne Leila Khaled, à faire un tour au sud Liban à l’invitation de Randa Berri, l’épouse du président de l’Assemblée nationale libanaise, Nabih Berri.
Sur les décombres de l’ancienne prison sioniste de Khyam, Jamila a déclaré aux anciens détenus : « Je me tiens parmi vous sur cette bonne terre pour vous demander de me considérer comme l’une des vôtres, comme une Libanaise, et de cet endroit si proche de la Palestine, je m’adresse au peuple de Gaza pour leur dire combien j’aurais aimé avoir des ailes et m’envoler jusqu’à eux ».
Apres la visite des villages résistants de Bent Jbeil et de Maroun el Rass, Jamila a mêlé ses larmes à celles des familles des martyrs de Qana.
A la célèbre « Porte de Fatmeh » (Porte de Fatima), d’où l’on peut apercevoir la Palestine occupée, Jamila a répondu aux journalistes de Al-Akhbar : « Vous voulez que je parle en arabe ? Mais malheureusement mon arabe est trop limité, excusez-moi, car j’ai combattu mes ennemis avec leur propre langue. »
Elle a ajouté : « Pourquoi je pleure ? Tous ces sacrifices ne valent-ils pas nos larmes ? Et à la femme arabe je dis : ne cache pas tes larmes, laisse les couler sur tes joues, ces larmes vont motiver le cœur de nos hommes, les rendre plus forts et les pousser à se tenir à nos côtés ».
Vidéo de Djamila Bouhired et Leïla Khaled en visite au Sud Liban
Reportage sur Djamila Bouhired et la révolution algérienne (par son mari Jacques Verges).
Source : Al Akhbar
Traduction : Nadine Acoury
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaLiban
Résistances
Al Akhbar
26 janvier 2009