Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2051 fois

Grande Bretagne -

L’Ambassade du Royaume-Uni risque de tolérer les colonies de Cisjordanie

Par

Nous sommes inquiets d'apprendre que le Ministère des Affaires Etrangères envisage de louer à African-Israel Properties Ltd trois étages dans la Tour Kirya de Tel-Aviv comme site pour l'ambassade britannique. African-Israel Properties est présidé par Lev Leviev, un entrepreneur du bâtiment qui construit énormément dans les colonies.

La location d’un bâtiment à son entreprise par le gouvernement britannique équivaut à tolérer la construction des colonies israéliennes, à soutenir les violations flagrantes du droit international, qui sont, dans certains cas, de graves violations à la Quatrième Convention de Genève, et entravent toute possibilité de paix au Moyen-Orient.

Cela constitue précisément le genre d'action que l’avis consultatif de la Cour Internationale de Justice décrit comme étant en violation des obligations des Etats parties à l'égard des Palestiniens vivant sous occupation israélienne - voir le paragraphe 159 de l'avis du 9 Juillet 2004: «Ils [les Etats ] sont également dans l'obligation de ne pas prêter aide ou assistance au maintien de la situation créée par cette construction."

Comme les activités de M. Leviev impliquent la construction de colonies de peuplement et que le tracé du mur est directement affecté par ses activités de construction de colonies, tout accord économique avec lui ou ses sociétés prêtent en effet aide et assistance dans le maintien de la construction décrite dans l'avis consultatif.

En outre, les actions du Ministère des Affaires Etrangères sont contraires à la déclaration faite par le Premier ministre Gordon Brown à Ramallah en Juillet 2008, à savoir que «nous voulons voir un gel de la colonisation... [Elle] rend la paix plus difficile à atteindre ... érode la confiance ... [et] accroit la souffrance des Palestiniens.

Nous demandons instamment au Ministère des Affaires Etrangères de suivre cette politique et ses conséquences pratiques et juridiques.

En ne s’engageant pas dans des transactions financières avec M. Leviev ou toute autre personne encourageant le développement de colonies de peuplement illégales sur des terres palestiniennes, le gouvernement de Sa Majesté serait en bonne compagnie: Oxfam et l'Unicef ont tous deux rejeté leurs relations financières avec M. Leviev en raison de la construction de colonies par ses entreprises.

En outre, le gouvernement de Sa Majesté agirait en conformité avec son objectif politique déclaré de persuader Israël à cesser de construire des colonies illégales, de promouvoir l'adhésion aux droits de l'homme et au droit humanitaire international et de négocier une solution pacifique durable pour le Moyen-Orient.


Signatures :

Daniel Machover;
Michael Mansfield QC;
Louise Christian;
John McHugo;
Sarah McSherry;
Andrew Sanger

Source : http://www.independent.co.uk/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Grande Bretagne

Même sujet

Boycott

Même date

20 septembre 2008