Envoyer cet article
Israël - 30 août 2009
Par Maan News
Un tribunal militaire israélien a condamné dimanche l'ancien responsable de l'Autorité Palestinienne, Fouad Shoubaki, à 20 ans de prison pour son rôle dans l’organisation d’une prétendue expédition d'armes à bord du navire Karin A, au plus fort de la seconde Intifada.
Un tribunal militaire sioniste a prononcé la sentence un mois après la condamnation de Shubaki dans l’organisation d'opérations de contrebande d'armes. Les forces israéliennes ont saisi le Karin A avec à son bord quelque 50 tonnes de matériel militaire dans la Mer Rouge en Janvier 2002. Israël affirme que le navire apportait des armes à l’Autorité Palestinienne. L'Autorité palestinienne et l'Iran ont nié toute implication dans l'affaire.
Shoubaki, 70 ans, a été reconnu coupable d'avoir organisé l'expédition et contribué également à financer les Brigades Al-Aqsa, la branche armée du Fatah.
Choubaki, qui a été détenu dans les prisons de l’Autorité Palestinienne et en Israël pendant des années, affirme qu'il est innocent de ces accusations.
«J'étais responsable d'un budget dans l'organisation de la sécurité palestinienne. Je n'ai rien à voir avec les armes. J'étais responsable des salaires, des vêtements, du carburant, des voitures et de la nourriture pour les personnes travaillant à l'Autorité Palestinienne", a-t’il déclaré.
«Je n'avais rien à voir avec cela», dit-il. "Tous les documents émis étaient signés par le président [Yasser Arafat] et nous ne faisions qu’exécuter les ordres. Je ne savais pas que c'était une somme pour 1.000 tonnes d'armes.
«Je suis du côté des partisans de la paix, a-t-il dit, en ajoutant:« Je fais partie de la bande d'Abou Mazen [actuel président Mahmoud Abbas]. J'ai travaillé avec lui pendant 28 ans. "
Shoubaki a également déclaré qu'il était en mauvaise santé, et qu’il voulait rentrer chez lui pour retrouver ses six enfants.
Après qu'il ait été arrêté par l'Autorité Palestinienne à la demande des États-Unis, les forces israéliennes l’ont enlevé avec le leader du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) Ahmad Saadat, dans la prison de Jéricho en 2006.
Source : http://www.maannews.net/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Prisonniers
Maan News
30 août 2009