Envoyer cet article
USA - 8 avril 2008
Par Tim Franks
Le prochain observateur des Nations Unies sur la conduite d'Israël dans les territoires occupés adhère aux commentaires qui comparent les actions israéliennes à Gaza à celles des Nazis.
Interrogé par la BBC, le Professeur Richard Falk a dit qu'il pensait que jusqu'à maintenant, Israël a réussi à échapper à la critique qu'il méritait.
Le Professeur Falk doit prendre son poste au Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies plus tard cette année.
Mais Israël demande que sa mission soit modifiée pour qu'il enquête sur les actions palestiniennes de la même manière.
Le Professeur Falk a dit qu'il tirait la comparaison entre le traitement des Palestiniens avec le passif nazi d'atrocités collectives, à cause de ce qu'il a décrit comme la punition massive israélienne dirigée contre la population toute entière de Gaza. Il a reconnu que c'était une manière provocante de s'exprimer, mais qu'il avait voulu, à l'époque l'été dernier, secouer le public américain de sa torpeur.
"Si une situation pareille avait existé, par exemple, dans la manière dont la Chine traite le Tibet ou le gouvernement soudanais s'occupe du Darfour, je pense qu'il n'y aurait pas eu de réticence à faire cette comparaison", dit-il.
Cette réticence est basée, explique-t-il, sur la sensibilité historique particulière du peuple juif, et la capacité d'Israël à éviter que ses politiques soient portées au niveau de la loi et de la moralité internationale.
Ces commentaires et d'autres du Professeur Falk sont encore plus durs que ceux de l'observateur de l'ONU actuel, John Dugard, qui a lui-même fait des remarques cinglantes sur les actions d'Israël.
Un porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères israélien a dit qu'Israël voulait une modification de la mission de l'observateur, de manière à ce qu'il examine les violations des droits de l'homme par les Palestiniens autant que celles d'Israël.
Sinon, le gouvernement israélien pourrait envisager d'interdire l'entrée du nouvel observateur des Nations Unies.
Source : BBC News
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaUSA
ONU
Tim Franks
8 avril 2008