Envoyer cet article
Europe - 8 avril 2008
Par David Cronin
Un responsable de premier plan de Bruxelles a décrit Israël comme étant "plus proche que jamais de l'Union Européenne", bien qu'un nouveau rapport de l'UE se lamente sur les meurtres continus de Palestiniens par les forces israéliennes.
Cette semaine, la Commission Européenne a publié une série de rapports d'avancées de ses relations avec les pays voisins du bloc des 27.
Benita Ferrero Waldner, (ci-contre avec Livni) commissaire pour les relations extérieures de l'UE, a profité de l'occasion pour indiquer qu'elle est favorable au resserrement des liens avec Israël plus qu'avec tout autre pays dans la région méditerranéenne.
Tout en remarquant qu'Israël est "plus proche de l'Union Européenne que jamais auparavant", elle a dit qu'un "groupe de réflexion" étudie comment les relations entre les deux côtés pourraient évoluer vers un "statut vraiment spécial".
Créé en mars de l'année dernière par Tzipi Livni, vice-premier ministre d'Israël, et Frank-Walter Steinmeier, ministre des affaires étrangères allemand, le groupe de réflexion a pour mission de préparer la voie à la participation israélienne dans la mise en œuvre des politiques de l'UE.
Mais l'évaluation optimiste de Ferrero Waldner sur les liens UE-Israël contraste avec la reconnaissance de ses patrons que les forces israéliennes sont responsables d'une grande partie de la violence qui détruit le Moyen Orient.
Dans un nouveau rapport, la Commission note que le conflit israélo-palestinien a causé la mort de 377 palestiniens en 2007. Chiffre 29 fois plus élevé que les 13 morts israéliens.
Le rapport ajoute que toute une série de problèmes controversés concernant les activités israéliennes dans les territoires palestiniens – dont l'expansion des colonies israéliennes et la construction de la "barrière de sécurité" déclarée illégale par la Cour Internationale de Justice – ont aussi été en discussion par les deux bords pendant l'année passé. Le rapport indique que pourtant, "peu de progrès concrets ont été réalisés" sur aucune de ces questions.
Les relations entre Israël et l'Union Européenne sont basées sur un "accord d'association", qui a été mis en place en 2000. L'article 2 de l'accord engage les deux parties à respecter les droits humains fondamentaux.
Nonobstant la reconnaissance qu'Israël viole systématiquement ces droits, la Commission Européenne a décidé de ne pas révoquer l'accord mais au contraire de se dépêcher à approfondir les liens. Israël est le premier des pays voisins de l'Union Européenne à participer au programme de compétitivité et d'innovation de l'Union, par exemple. Avec un budget de 3,6 milliards d'Euros (5,7 milliards de dollars), ce programme vise à soutenir des petites et moyennes entreprises.
Ferrero-Waldner a aussi qualifié Israël de "partenaire de pointe" dans la Politique Européenne de Voisinage.
Les militants de la solidarité palestinienne ont été atterrés cette semaine de constater que l'Union Européenne voyait de manière si positive ses liens avec Israël, alors même que de nouvelles preuves attestent que le gouvernement dirigé par le Premier Ministre israélien Ehud Olmert n'honore pas ses engagements pris lors de la "conférence de paix" sponsorisée par les USA à Annapolis, Maryland, en novembre dernier.
Lors de cet événement, Israël s'était engagé à cesser l'expansion des colonies dans les territoires palestiniens. Pourtant, selon l'association israélienne Peace Now, 495 nouvelles constructions sont en cours dans plus de 100 colonies.
Pierre Galand, de la Coordination Européenne des Comités et Associations pour la Palestine, a dit qu'Israël "ne se conformait pas à la loi internationale" en imposant un blocus économique sur Gaza. Alors qu'Israël clame que le blocus vient en représailles aux attaques de roquettes des groupes armés palestiniens, les Nations Unies ont insisté sur le fait que la population toute entière ne pouvait pas être collectivement punie à cause des actions de quelques-uns en son sein.
"C'est inacceptable et intolérable, et doit être dénoncé", a déclaré Galand à IPS.
Sandrine Grenier, porte-parole à Bruxelles pour le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme, a dit qu'il y avait des incohérences dans la manière dont l'UE traite les différents pays couverts par le Politique Européenne de Voisinage. Alors que des commissions officielles ont été créées pour traiter des questions de droits de l'homme au Maroc et en Jordanie, seul un "groupe de travail" informel traite de ces questions dans le cas d'Israël.
"Il ne devrait pas y avoir deux poids deux mesures lorsqu'il s'agit de coopérer avec des pays tiers", ajoute Grenier. "Avec Israël, on a mis l'accent sur la coopération économique. Les droits de l'homme n'ont pas été complètement oublié, mais ils ne sont pas correctement pris en compte".
Betty Hunter, de la Campagne Solidarité Palestine en Grande Bretagne, a déclaré : "Même après la rencontre d'Annapolis en novembre, Israël n'a rien fait pour stopper la création de davantage de colonies et d'avant-postes, et il n'a pas levé le blocus économique de Gaza. Au moment où tout cela se produit, c'est incroyable que la Commission Européenne puisse discuter d'Israël comme d'un gouvernement qui pourrait bénéficier d'un statut spécial."
Aucun porte-parole de l'Ambassade d'Israël auprès de l'Union Européenne n'était disponible pour faire un commentaire.
Source : IPS
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaEurope
Collabos
David Cronin
8 avril 2008