Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2470 fois

Europe -

La Catalogne annule une cérémonie commémorative de la Shoah à cause de l’opération Gaza

Par

Le gouvernement de Catalogne a annulé la cérémonie de commémoration de la journée internationale de l’holocauste, qui devait avoir lieu le 27 janvier, donnant l’offensive israélienne à Gaza comme raison de l’annulation.

La campagne de Gaza a enflammé l’opinion publique déjà pro-palestinienne dans la région du nord-est espagnol, et les médias locaux n’ont cessé de publier des articles comparant la position* israélienne sur la situation dans la Bande aux atrocités nazies.

Plus de 30.000 personnes ont défilé dans les rues de la Catalogne pour soutenir le Hamas, pendant les trois semaines de campagne**, brûlant des drapeaux israéliens et distribuant des flyers menaçant les journalistes pro-israéliens locaux.

Le soutien public écrasant aux Palestiniens a poussé le gouvernement à annuler la cérémonie de la journée de commémoration de l’holocauste. Ce devait être le seul événement public marquant la journée, et il devait avoir lieu sur la place centrale de Barcelone.

« Commémorer l’holocauste juif pendant qu’un holocauste palestinien a lieu n’est pas juste », a déclaré un responsable de la mairie au quotidien de Barcelone La Vanguardia.

« La comparaison est une distorsion de l’histoire »

Rafael Shutz, l’ambassadeur israélien à Madrid, a écirt une lettre à José Montilla Aguilera, président du Gouvernement de Catalogne, pour exprimer son inquiétude sur les sentiments anti-israéliens et antisémites qui se répandent dans sa région.

Entre temps, d’autres pays européens ont aussi comparé les actions d’Israël dans l’Opération Plomb Durci à celles de l’Allemagne nazie : un diplomate norvégien en poste en Arabie Saoudite a envoyé massivement un email disant que « les petits-enfants des survivants de l’holocauste faisaient aux Palestiniens ce que les nazis avaient fait à leurs grands-parents, » en utilisant l’adresse email du Ministère des Affaires étrangères norvégien.

En Allemagne, le parti national démocratique néo-nazi (NPD - Nationaldemokratische Partei Deutschlands) a annoncé qu’il organisait une marche de protestation à Berlin, le 27 janvier, sous la bannière : “Arrêtez l’holocauste israélien dans la Bande de Gaza."

Avner Shalev, directeur du musée de l’holocauste Yad Vashem, a dénoncé tant la comparaison que l’utilisation des symboles nazis dans beaucoup des protestations contre l’opération anti-Gaza partout dans le monde.

Ces comparaisons sont une distorsion de l’histoire et une manipulation”, a-t-il dit, ajoutant qu’il vaudrait mieux laisser l’holocauste en dehors du discours politique contemporain.

note ISM :

Apprécions le choix des termes d'Ynet israélien :

* "the Israëli stance" : "position israélienne", pour qualifier la politique génocidaire israélienne,

** "during the three-week campaign" : "pendant les trois semaines de campagne", pour qualifier 21 jours de carnage.

Source : Ynet

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Europe

Même sujet

Boycott

Même date

23 janvier 2009