Article lu 1985 fois

Jérusalem -

La Cour ordonne aux colons de quitter le bâtiment à Jérusalem-Est

L'association Ateret Cohanim doit abandonner l'un de ses principaux bastions à Jérusalem-Est, après qu'un tribunal lui ait ordonné de fermer le bâtiment de sept étages qu'elle a construit à Kfar Silwan et d'en expulser ses habitants juifs.

La Cour ordonne aux colons de quitter le bâtiment à Jérusalem-Est

Photo Stop The Wall : Colonie israélienne à Silwan, Jérusalem-Est

C'est la première fois que des colons seront forcés d'évacuer un bâtiment à Jérusalem -Est depuis que l'association y a commencé ses activités de colonisation après la guerre des Six Jours de 1967.

Le juge Eliahu Zimra, du tribunal des affaires municipales de Jérusalem, a statué que les huit familles vivant dans le bâtiment devaient partir dans les deux mois, après quoi toutes les ouvertures du bâtiment seront scellées avec des blocs de béton.

Chacun des accusés a été également condamné à payer une amende de 3.500 NIS. Si le bâtiment n'est pas scellé d'ici le 15 avril, le comité d'Urbanisme du District effectuera le travail et fera payer les familles.

La Cour Suprême a rejeté la demande des familles d'une prolongation de la date-limite.

Les résidants palestiniens de Silwan ont exprimé leur grande satisfaction suite à cette décision qui est susceptible de porter un coup terrible aux efforts des colons pour s'installer dans la partie orientale de la ville.

L'idée originale était que des familles juives vivent dans le secteur, où des juifs du Yémen avaient vécu jusqu'aux années 30. Aucun permis de construire n'a été jamais publié pour le bâtiment. Les familles juives s'y étaient installées, sous la garde de la police, en avril 2004, après que la famille palestinienne qui y vivait ait été expulsée.
Les huit familles juives ont transformé le bâtiment en l'une des plus grandes concentrations de juifs à Jérusalem-Est.

Chaque famille a versé 250 dollars par mois au Comité pour la Reprise de la Colonisation Juive à Silwan, qui est associé à Ateret Cohanim.

Après que le membre de conseil municipal Yosef Papa Alalu (Meretz) ait contacté le conseiller juridique de la municipalité, la ville a lance une action en justice contre les familles vivant dans le bâtiment. L'histoire du bâtiment a été également largement couverte dans Haaretz.

Comme la violation de construction a été découverte après que l'achèvement de la construction, un ordre de démolition administratif ne pouvait pas être publié. Les familles ont été accusées d'utiliser un bâtiment sans permis de construire.

Le conseiller juridique de la municipalité, Yossi Havilio, a essayé de forcer les familles à partir et a ordonné que l'approvisionnement en eau et en électricité du bâtiment soit coupé, mais ses directives n'ont pas été appliquées.

Il a également demandé au Ministère du Logement de cesser de financer la garde du bâtiment, parce que cela équivalait à faciliter une violation de la loi, mais le Ministère a continué à payer les services de sécurité.

Sur le sujet, à lire :

La vente du Lot n° 62 – Meron Rappaport