Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2439 fois

Gaza -

La centrale électrique de Gaza s’arrête malgré une livraison de carburant

Par

La seule centrale électrique de la Bande de Gaza s’est arrêtée mardi après-midi, soit un jour après qu’Israël ait autorisé la livraison de carburant dans le territoire assiégé.

La centrale électrique de Gaza s’arrête malgré une livraison de carburant


Les responsables de l’énergie ont déclaré l'usine de production d'électricité était tombée en panne en raison des arrêts fréquents. L'usine a été obligée de fermer plusieurs fois en deux semaines en raison du refus d’Israël à autoriser les livraisons régulières de fuel industriel.

Il n'y a pas non plus des pièces de rechange disponibles dans la bande de Gaza pour réparer les groupes électrogènes. Kanan Ubeid, le directeur adjoint de l'Administration Palestinienne de l’Energie, a déclaré qu’Israël refuse l’entrée des pièces de rechange et que la centrale ne peut pas redémarrer sans cela."

L'arrêt signifie que la bande de Gaza a été plongée dans l'obscurité plus tôt que prévu. Cela signifie également que plus de pression sera mise sur le réseau de lignes électriques important l’électricité d’Israël et d'Égypte. En fin d'après-midi, les habitants de la bande de Gaza signalaient des coupures d’électricité tournantes.

Plus tôt mardi, Mahmoud Al-Khizindar, le directeur-adjoint de la Fédération des entreprises pétrolières dans la bande de Gaza, déclarait qua la livraison de carburant autorisée par Israël dans la Bande assiégée ne durerait pas plus de 30 heures.

Pour la première fois en plus d'une semaine, la centrale était opérationnelle lundi soir après qu’Israël ait momentanément allégé son blocus du minuscule territoire, en permettant l’entrée de nourriture et du carburant industriel destiné à la centrale fourni par l'Union Européenne.

Israël a imposé une fermeture quasi totale à la Bande de Gaza depuis le 4 Novembre, durcissant ainsi son blocus appliqué depuis Juin 2007.

Selon Al-Khizindar, Israël a autorisé lundi l’entrée de 44,000 litres de fuel industriel dans la bande de Gaza. Il a dit que la bande de Gaza continuerait d’être en "crise" jusqu'à ce que les livraisons normales reprennent.

Il a également déclaré qu'Israël n'avait pas autorisé les livraisons d'autres types de carburant, comme le gaz de cuisson et de l'essence pour les voitures.

Tard dans la soirée de lundi, le ministre de la défense israélien Ehud Barak a ordonné à son armée de réimposer le blocus de la bande de Gaza mardi, en citant des tirs de roquettes artisanales depuis la bande de Gaza.

Les médias israéliens ont affirmé l'une de ces roquettes avait été tirée depuis la bande de Gaza, lundi soir, sans causer de dégâts. Aucun groupe palestinien n’a revendiqué la responsabilité de l'attaque.

Lundi, le Secrétaire général des Nations Unies (ONU), Ban Ki-Moon, avait demandé à Israël d’autoriser l’entrée d'aide humanitaire supplémentaire dans la bande de Gaza.

Le blocus a forcé l'ONU à suspendre sa distribution d’aide alimentaire à plus de 750.000 habitants de Gaza. Les livraisons de nourriture de lundi lui ont permis de reprendre son programme.

L'ONU a déclaré lundi que les livraisons comprenait neuf camions chargés de marchandises pour le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies et huit camions contenant de la poudre de lait et du riz pour L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine des Nations Unies (UNRWA).

Source : http://www.maannews.net

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Blocus

Même auteur

Maan News

Même date

26 novembre 2008