Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1649 fois

Jérusalem -

La police des Frontières prépare la destruction d’un quartier arabe de Jérusalem

Par

Jonathan Lis, correspondant du Ha’aretz

La Police des Frontières prépare la démolition d’un quartier arabe de Jérusalem pour protéger le mur de séparation construit sur la zone.
Le commandant Amital Levy, commandant de la Police des Frontières pour la zone qui entoure Jérusalem, a annoncé que des dizaines de bâtiments d’ Al-Muntar dans le village voisin de Jérusalem, Tzur Baher, doivent être démolis.

C’est la suite de sa décision de créer une bande de sécurité de 500 m de large de chaque côté du mur et sur toute sa longueur, a-t-il déclaré.

Les habitants d’Al-Muntar ont déclaré cette semaine que c’est au moins 74 maisons qui sont concernées par les 500 m de bande de sécurité du mur. Dans le reste du pays, les zones tampon longeant le mur ne sont que de 50 ou 80 mètres de large.

La déclaration de Lévy contredit les instructions de Dan Tirza, colonel à la retraite et administrateur du mur de sécurité pour les Forces Israéliennes de Défense. Tirza a autorisé deux bureaux d’architectes nommées par les habitants pour élaborer des constructions à seulement quelques dizaines de mètres du mur.

Récemment, il a ratifié sa décision et déclaré qu’elle avait été prise en coordination avec le commandement de l'IDF pour la région entourant Jérusalem.

Lévy a déclaré que les bâtiments illégaux seront démolis et « si tout le quartier est illégal, il doit être détruit ». Il a aussi déclaré que Tirza n’avait pas autorité pour prendre des décisions de sécurité pour le mur de la région » a-t-il dit

Les maisons d’Al-Muntar ont été construites sans permis de construire, en l’absence d’un plan d’occupation des sols pour la région.

Pourtant, leurs propriétaires travaillent depuis des années avec le Ministère de l’Intérieur et la municipalité de Jérusalem pour donner des permis légaux aux maisons déjà bâties.


L’avocat Giat Nasser, qui représente 27 habitants d’Al-Muntar, a dit que les plans de ces maisons ont été réalisés à la suite d’un recours auprès de la Haute Cour de Justice et sur les instructions de la municipalité de Jérusalem.


Les architectes sont en train de travailler sur un plan d’occupation des sols pour le village qui, une fois approuvé, rendra les maisons légales.


Mais la bureaucratie est en train de freiner le processus d’acceptation du plan tandis que simultanément les habitants reçoivent des ordres de démolition pour leurs maisons.


Les habitants ont commencé à bâtir leurs maisons sur la partie gauche du village d'Al Muntard en 1992, après que trois colonies juives (Har Homa, East Talpiot et le kibboutz Ramat Rahel, toutes proches) aient été construites autour de Tzur Baher depuis 1967.


Les habitants de Tzur Baher, lequel se situe principalement à l’intérieur de la zone de la municipalité de Jérusalem, ont déclaré que les constructions d’AMuntar résultent de la croissance naturelle du village dans la seule zone restée non bâtie.

Les habitants étaient en colère après la déclaration de Lévy.

"Le commandant n’est pas supposé promouvoir la démolition des structures illégales. Depuis quand la police ou la Police des Frontières interfèrent-elles avec les affaires de la municipalité de Jérusalem ou du Ministère de l’Intérieur ?" Demandent-ils

La municipalité de Jérusalem a démenti que la ville traîne des pieds pour approuver les plans et a déclaré qu’elle a ouvert le débat autour des deux plans soumis par les habitants.


Le ministère de l’Intérieur a déclaré que : "Le Bureau de planification du District de Jérusalem au Ministère est en train de traiter la demande des habitants pour revoir le plan des marges de Tzur Baher."


PS : Au point où en sont les Israéliens, ils n'ont qu'à prévoir des espaces de sécurité pour protéger les espaces de sécurité...

Source : http://www.haaretz.com/

Traduction : CS pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Le Mur

Même auteur

Haaretz

Même date

31 janvier 2005