Envoyer cet article
Israël - 2 août 2007
Par Arik Merovsky et Anat Georgi
Les acheteur de maison mécontents ont déclaré hier qu'ils avaient l'intention de lancer des procédures de faillite contre l'entreprise immobilière Heftsiba alors qu'un bruit court que l'entreprise aurait fait faillite.
Les associés de la famille Yona, propriétaire de Heftsiba, ont déclaré que l'entreprise négociait avec des avocats pour se déclarer en faillite.
Mais il n'y a aucun signe de progrès dans ces discussions.
Une source proche de la famille a indiqué que l'entreprise niait les estimations parues dans la presse expliquant que ses dettes aux entrepreneurs et aux fournisseurs s'approchaient du milliard de shekels. Pourtant, Heftsiba semble être dans une situation plus désespérée qu'elle veut bien l'admettre.
Les acheteurs mécontents ont acheté des maisons dans le quartier Har Homa (ndt : une colonie illégale israélienne) à Jérusalem.
Ils ont l'intention de déposer une plainte auprès du tribunal du District de Jérusalem pour placer l'entreprise sous administration judiciaire et nommer un administrateur provisoire. Ils disent que l'entreprise a un an de retard dans la livraison des maisons et qu'ils n'ont pas reçu les garanties bancaires pour les paiements effectués, comme la loi l'exige.
Les acheteurs affirment que les informations d'invasions de maisons préparées dans d'autres villes génèrent des craintes que les fournisseurs aillent dans les maisons enlever les équipement qu'ils ont installés.
Les acheteurs disent qu'ils sont vraiment inquiets pour leurs propriétés, et donc qu'ils voudraient un administrateur provisoire pour empêcher les initiatives unilatérales des créanciers
Un acheteur a raconté qu'il y a un mois et demi, "il avait signé une lettre d'intention pour acheter un appartement dans le projet Heftsiba à Efrat (dans la colonie illégale) de Gush Etzion et qu'il avait également versé un acompte. A ce jour, nous n'avons pas signé de contrat d'achat parce que l'entreprise n'est pas parvenue à produire les garanties bancaires."
Il a ajouté : "D'autres ont signé des lettres d'intention bien plus tôt que nous, et ils se retrouvent également coincés avec le même problème. En pratique, la vente du projet a cessé."
Les cadres de l'entreprise immobilière affirment que les problèmes de Heftsiba ne sont pas une une surprise. De telles rumeurs avaient circulé l'année dernière de la part de plusieurs sources.
L'entreprise a même menacé de poursuivre certains journalistes qui avaient soulevé la question.
Plusieurs éléments qui ont caractérisé les opérations de l'entreprise ont jeté la lumière sur des explications possibles aux problèmes.
Baisse de la demande
L'une des raisons, c'est que l'entreprise s'est focalisée sur des projets dans des secteurs isolés, où les prix des logements sont tombés ces dernières années avec la baisse de demande, alors que les prix dans le centre du pays continuent à augmenter.
La société a plus de 20 projets à travers le pays, mais la plupart d'entre eux ne sont pas situés dans des zones où la demande est basse comme Ma'aleh Adumim (colonie illégale), Elad, Be'er Sheva, Carmiel, Moshav Matzliach et Efrat. Certains projets sont proches les uns des autres, comme Netanya Est, Kfar Yona, et Hadera Ouest, entrainant une concurrence interne.
Le projet de Hadera de 150 millions de dollars soulève un plus gros point d'interrogation.
A partir de 2004, Heftsiba a racheté les parts de son associé Solel Boneh quand il a vu que les prix des résidences sur la côte grimpaient et elle s'attendait à ce qu'il en soit de même pour Hadera. Mais les choses ne se sont pas passées de cette façon, et il y a des histoires contradictoires au sujet du succès du projet.
Sharon Shpurer ajoute : En voyant les inquiétudes au sujet de l'état financier de Heftsiba, Electra a décidé mercredi de commencer des procédures judiciaires pour se retirer de l'affaire qu'il avait signé afin d'acheter l'entreprise immobilière.
Electra avait déjà versé 30 millions de NIS la semaine dernière à Heftsiba. Des sources industrielles estiment ses dettes à plus d'un milliard de shekels, y compris les 400 millions de NIS de cautions versées et 450 millions de NIS dûs aux banques
Source : http://www.haaretz.com/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
2 août 2007