Envoyer cet article
Palestine - 29 juillet 2007
Par Palestine Info
Le mouvement du Djihad islamique en Palestine a trouvé bizarre l’annulation de « la résistance armée » du programme du gouvernement de Salam Fayyad formé illégalement par le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, en affirmant que cela ne pourra jamais annuler le Djihad et la résistance contre l’occupation israélienne jusqu’à la libération de la Palestine.
Le leader du mouvement, Khaled Al-Batch a dit, aujourd’hui samedi dans une déclaration de presse au sujet des mesures du gouvernement de Fayyad : "Nous sommes très surpris de l'annulation de tout point concernant la résistance armée dans le nouveau programme de Fayyad, et nous nous interrogeons : pourquoi Fayyad insiste-t-il sur le renoncement à notre droit à la résistance comme si nous étions dans un état indépendant ? Et que Fayyad se considère comme un vrai premier ministre dans un état indépendant ?"
Al-Batch s'est interrogé aussi : "Qui représente le gouvernement de Fayyad s'il néglige que le peuple palestinien est occupé ? Et si ce gouvernement représente seulement une partie du peuple palestinien, Fayyad doit alors réviser et revoir son programme, mais s'il s'obstine à annuler la résistance armée et continue à tourner le dos aux droits des palestiniens, il doit donc chercher ailleurs un autre peuple à gouverner".
Il a ajouté que Fayyad a entraîné tout le peuple palestinien vers des divergences politiques après son insistance sur cette fausse décision, en affirmant que cela ne pourra jamais annuler la résistance qui va se poursuivre jusqu’à la libération de toute la Palestine.
Al-Batch a affirmé que le mouvement du Djihad islamique ne se sent pas engagé par les décisions de Fayyad en disant : "De notre part, nous ne sommes pas engagés dans ce programme et nous appelons à la résistance jusqu’à la fin de l’occupation israélienne, que Fayyad reconnaisse ou pas le droit des palestiniens à la résistance."
En commentaire aux déclarations de Namr Hammad, le conseiller du président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui a considéré que l’Intifada est devenue un symbole de l’anarchie qui doit s’arrêter, Al-Batch a répondu que ces déclarations ne représentent pas le peuple palestinien et que personne ne peut mettre fin à l’occupation israélienne sans résistance.
Source : Palestine Info
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Résistances
Palestine Info
29 juillet 2007