Envoyer cet article
Gaza - 11 décembre 2008
Par Maan News
Le Front de Lutte Populaire Palestinienne a appelé jeudi à mettre fin au "phénomène des tunnels aux frontières palestino-égyptiennes" , disant qu'ils menaçaient la vie des gens et causaient des problèmes politiques, économiques et sociaux.
L'industrie souterraine des tunnels a procuré aux Gazaouis des matériels inaccessibles par les carrefours officiels après le début du siège israélien sur Gaza en 2007. Opérant d'abord comme marché noir, le commerce des tunnels fonctionne maintenant sous régulation du gouvernement de facto, dont le paiement de taxes sur les biens qui entrent.
Dans une période de bouclage total, comme la fermeture israélienne récente des passages frontaliers, les tunnels sont le seul moyen pour que les habitants de Gaza aient des matériaux nécessaires comme le gaz, l'huile de cuisine, les habits et la nourriture.
"Nous devrions lutter plus durement à ouvrir les frontières au lieu d'utiliser ces tunnels meurtriers", a déclaré Anwar Jum'a, membre du comité central affilié au Front de Lutte Populaire, condamnant ceux qui mettent leurs vies en danger en travaillant dans les tunnels.
Les ouvriers des tunnels ont été écrasés dans des effondrements, étouffés par le gaz et électrocutés par des branchements défectueux.
Le dernier mort est Ghassan Mahmoud Abu Mur, de Rafah, qui est mort dans l'explosion d'un tunnel dans lequel il travaillait.
Source : Maan News
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGaza
Blocus
Maan News
11 décembre 2008