Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2994 fois

Liban -

Plainte contre des dirigeants israéliens déposée auprès de la Cour Pénale Internationale

Par

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 10 DECEMBRE 2008

ICAI HOKOK, la Coalition Internationale contre l'Impunité basée à Beyrouth, a déposé aujourd'hui, auprès du Bureau du Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye, Hollande, une plainte et communication accusant Israël et cinq de ses dirigeants de violations extrêmes de la Loi Internationale et du Statut de Rome découlant des actions d'Israël et de son blocus continu de Gaza.

Plainte contre des dirigeants israéliens déposée auprès de la Cour Pénale Internationale


L'avocate libanaise, May el-Khansa (1), est arrivée à La Haye le mardi 9 décembre, à la tête d'une délégation internationale d'avocats pour remplir les formalités de dépôt et rencontrer les fonctionnaires de la CPI.

L'avocat international américain et défenseur des Droits de l'Homme, le docteur Franklin Lamb, qui a rédigé la plaidoirie, a expliqué aujourd'hui que Hokok et ces filiales internationales ont demandé que la CPI mène la phase d'enquête de son travail à l'intérieur de Gaza, citant le Statut de Rome qui autorise la Cour à se rendre et circuler dans une zone où des crimes au Statut de Rome sont présumés survenir.

"Il est tout à fait opportun", a ajouté Lamb, "que cette plainte, au nom de nos chers frères et sœurs de Gaza et de tous les hommes de bonne volonté en cette Sainte Saison de Paix, soit déposée aujourd'hui, puisque le 10 décembre marque le 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Nous demandons à la communauté internationale de se joindre à cette plainte et de présenter les résultats de leurs enquêtes sur Gaza à la Cour."

Lamb s'est félicité du soutien déclaré lundi du Professeur américain de Droit International Richard Falk, Rapporteur spécial auprès des Nations Unes sur la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, et l'a remercié pour avoir appelé la Cour Pénale Internationale à enquêter et à juger les crimes d'Israël à Gaza.

Ces derniers jours, la situation désespérée de la population civile de Gaza a été reconnue par des personnalités internationales aussi respectées que le Secrétaire Général des Nations Unies, le Président de l'Assemblée Générale et le Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme.

La semaine dernière, Karen AbuZayd, Commissaire Générale de l'UNRWA qui dirige les secours à Gaza, a confirmé, d'expérience, l'urgence désespérée et les conditions inacceptables auxquelles est soumise la population civile de Gaza.

"De nombreux dirigeants ont commenté la cruauté et l'illégalité du blocus de Gaza imposé par Israël, et une telle vague de dénonciations par des fonctionnaires de l'ONU habituellement prudents ne s'est pas produite, au niveau mondial, depuis l'apogée de l'apartheid sud-africain", a noté Lamb.

Al-Khansa, Présidente d'Hokok, actuellement à la CPI à La Haye, a remercié le Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies pour la publication récente des "99 recommandations à Israël" concernant son siège continu de Gaza, et le traitement par Israël des 1,5 million d'habitants de Gaza de plus en plus soumis à de graves pénuries de nourriture, de médicaments, d'électricité et des produits vitaux.

Al-Khansa a noté qu'un délégation de Hokok espérait tenir au courant de l'affaire l'ancien Président américain Jimmy Carter pendant sa visite actuelle au Liban, précisant que la plaidoirie accuse les Israéliens de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et de génocide.

Al-Khansa a ajouté que parmi les responsables israéliens incriminés dans la plaidoirie de Hokok à la CPI se trouvent :

1. Le Premier Ministre, Ehud OLMERT.
2. Le Ministre de la Défense, Ehud BARAK.
3. Le Vice Ministre de la Défense, Matan VILNAI.
4. Le Ministre de la Sécurité Intérieure, Avraham DICHTER.
5. Le Chef d'Etat Major des Forces Armées, Gabi ASHKENAZI.
_________

Contacts :

- May el Khana : n° de tél. à La Haye (Hollande) : 00316-48253-339
email :maykhansa@yahoo.com

- ICAI HOKOK : n° de tél. du Bureau de Beyrouth : 00961- 01-824-056
email : icaihokok@gmail.com

- Franklin Lamb : n° de tél à Beyrouth : 00961-70-164-648.
Email : fplamb@sabrashatila.org

Note ISM : Le projet de la Plainte/Communication d'HOKOK (en anglais, fichier Word 2003, 24 pages) est disponible. Nous vous l'enverrons par mail, sur demande à info@ism-france.org

(1)
May Al-Khansa à la 3ème place des Libanaises les plus influentes en 2007.
par Fanoos

May Al-Khansa est une avocate et militante énergique. Elle a magnifiquement coupé court aux projet suspects et biaisés de Human Rights Watch d'organiser au Liban, avec l'aide de conspirateurs locaux, un sommet au cours duquel ils auraient dénoncé le droit à la résistance du Liban contre les agressions et actes barbares d'Israël, mettant sur le même pied la victime et son assassin.

May Al-Khansa a mobilisé contre elle une opposition importante, et lancé une campagne nationale qui a abouti à l'annulation totale du projet douteux et non éthique. Celui-ci a été remplacé par une conférence de presse beaucoup plus tempérée en Palestine, au cours de laquelle Israël a été condamné pour ses crimes de guerre, avec une mise en cause moins importante de la résistance libanaise.

May Al-Khansa travaille également à la mise en justice de ceux qui sont derrière le massacre des camps de Sabra et Shatila. Ses efforts sont sapés par des politiciens locaux qui pourraient avoir du sang sur les mains.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Liban

Même sujet

Poursuites judiciaires

Même date

11 décembre 2008