Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2729 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 11 décembre 2008

Par

Le Ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a avalisé la décision d'autoriser un flux d'argent liquide dans les banques de Gaza. En Cisjordanie, l'armée israélienne a attaqué deux villes palestiniennes.

Suite à une demande du Premier Ministre palestinien Salam Fayyad, le Ministre israélien de la Défense Ehud Barak a avalisé hier la décision d'autoriser un flux d'argent liquide dans les banques de Gaza. Les banques palestiniennes à court de monnaie à Gaza ont été obligés de fermer depuis le week-end dernier à cause du manque de monnaie israélienne et de dollars US. Israël impose des restrictions sur les transferts de fonds depuis deux mois.

La fermeture des banques a eu un impact sur des dizaines de milliers de ménages à Gaza, pendant la principale fête de l'Eid al-Adha.

Toujours à Gaza, selon le quotidien israélien en ligne Ha'aretz, le responsable influent du Hamas, Mahmoud Al-Zahar a déclaré que son parti était prêt à libérer le soldat israélien capturé Gilad Shalit une fois qu'Israël aura le courage de libérer les prisonniers palestiniens.

Les remarques d'Al-Zahar arrivent à la fin d'efforts prolongés de médiation de l'Egypte pour un accord d'échange entre Israël et le parti Hamas au pouvoir, alors qu'Israël a refusé jusqu'à maintenant une liste de 1.400 prisonniers palestiniens dont le Hamas demande la libération en échange de Shalit.

Le Hamas et les Comité Populaires de la Résistance ont capturé Shalit, soldat israélien, lors d'une attaque transfrontalière de la résistance sur une base militaire israélienne, au sud de Gaza, en juin 2006.

Egalement à Gaza, la branche armée du Front Démocratique de Libération de la Palestine et les Brigades Saraya al-Quds du Jihad Islamique, ont revendiqué la responsabilité conjointe d'un affrontement armé avec les forces israéliennes, à l'est de Gaza ville la nuit dernière. Cette information n'a pas été vérifiée par d'autres sources.

En Cisjordanie , les sources de la sécurité palestinienne ont dit aujourd'hui qu'un contingent de troupes israéliennes a envahi le centre de Jenine, sous un barrage nourri de tirs.

Les sources ont ajouté que des dizaines de soldats israéliens se sont déployés dans les rues principales en tirant des grenades assourdissantes causant la panique parmi les habitants, en particulier les enfants.

D'autre part, les soldats israéliens ont saccagé plusieurs maisons appartenant à des Palestiniens à Naplouse, et ont détenu au moins 6 Palestiniens du village de Ma'adamma, près de Naplouse. Des témoins ont rapporté que des blindés israéliens ont pénétré dans le village dans la nuit de mercredi, entrant en force dans plusieurs maisons et obligeant les habitants à rester dehors malgré les températures basses.

En politique, le Premier Ministre palestinien Salam Fayyad, du gouvernement basé à Ramallah, a exprimé son ressentiment au sujet de la résolution de l'Union Européenne d'améliorer le statut des liens diplomatiques d'Israël avec l'Union Européenne.

Fayyad a expliqué que cette décision laisserait un impact négatif sur l'engagement d'Israël vis-à-vis de l'application des lois internationales humanitaires ainsi que du respect des droits de l'homme qui étaient supposés faire partie de l'accord de partenariat israélo-européen.

Fayyad a également dénoncé cette position et l'a jugé contradictoire à une récente résolution du conseil des ministres qui conditionnait le rehaussement des liens diplomatiques d'Israël avec l'Union Européenne au respect d'Israël des obligations du processus de paix.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

11 décembre 2008