Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1766 fois

Palestine -

Le Mur : L'Union Européenne rejoint la position israélienne

Par

Mais en dépit de l'opposition, les chances de l'annulation sont très légères. Le conseiller juridique du Ministère des Affaires Etrangères, Alan Baker, a dit : "Peut-être qu’à la fin, nous devrons passer par la procédure toute entiere."

L'Union Européenne a rejoint les pays qui s'opposent à la prochaine audience à la Haye où sera débattu le problème du Mur de Séparation.
A aujourd’hui, environ 30 pays sont opposés à l'audition, alors que 17 la soutiennent. L'Assemblée générale de l'ONU a décidé en décembre de présenter l’affaire du Mur devant le Tribunal International de Justice

Les 15 pays membres de l’Union Européenne et les 10 pays membres à venir, ainsi que les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, la Russie, l'Afrique du Sud et le Cameroun, ont rejoint Israël en soumettant des déclarations sous serment auprès du Tribunal International de Justice contre l'autorité de la Cour pour statuer sur le mur.

En dépit de l'opposition à l'audience devant le Tribunal International de Justice, la position officielle de la plupart des pays qui ont soumis ces déclarations sous serment, est toujours de s'opposer au tracé actuel du Mur de Séparation. Cependant, ces pays revendiquent que le Tribunal International de Justice n'est pas l’institution adéquate pour traiter un tel problème, et demandent plutôt qu’il y ait des négociations directes entre les Palestiniens et les Israéliens.

Cette décision a été très chaleureusement accueillie par le Ministre israélien des Affaires Etrangères, Silvan Shalom, qui a indiqué samedi qu'il espérait que les objections déposées convaincraient la Cour d’annuler l'audience sur la barrière "parce que c’est une problème politique et non juridique."

L'ONU a soumis une déclaration sous serment de 600 pages devant le Tribunal International de Justice, y compris toutes les diverses décisions liées au conflit du Moyen-Orient, ainsi que tous les articles inclus dans la décision du 8 décembre et la résolution 194 qui aborde le Droit au Retour des réfugiés palestiniens.

L'Autorité Palestinienne a soumis une déclaration sous serment revendiquant l'illégalité du mur. Lors de sa réunion dimanche avec les chefs religieux dans son confinement de Ramallah, le Président Palestinien Yasser Arafat a déclaré qu'Israël devrait coopérer avec la Cour.

Nabil Abu Rudeineh, le principal conseiller du Président palestinien Yasser Arafat, a dit, que la déclaration sous serment Arabe et Palestinienne fournit assez de preuves que le mur est construit sur la terre de Cisjordanie et que c'est une violation claire de tous les accords signés, en particulier, la Feuille de Route.
"Le Tribunal International de Justice doit donner un avis consultatif en ce qui concerne le mur. C'est une décision de l'Assemblée Générale de l'ONU qui engage tout le monde."

Il est évident que la décision de la TPI, si elle est prise, n’engagerait pas Israël, cependant, elle sera diplomatiquement embarrassante.

D'autre part, Israël a demandé à ce que les Etats-Unis retardent la publication de son rapport annuel sur les Droits de l'Homme jusqu'après la session prochaine du Tribunal International de Justice le 23 février. Quelques sources ont indiqué que le rapport pourrait être employé contre Israël pour la dure critique du mur qu'il comporte.

Mais en dépit de l'opposition, les chances de l'annulation sont très légères. Le conseiller juridique du Ministère des Affaires Etrangères, Alan Baker, a dit : "Peut-être qu’à la fin, nous devrons passer par la procédure toute entiere."

Le gouvernement a refusé une demande soumise par le Ministre de la Justice, Tommy Lapid, d’envoyer un juge israélien pour se joindre aux juges de l'audience pour éviter de légaliser cette audience.

Source : www.imemc.org

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

ONU

Même auteur

IMEMC

Même date

2 février 2004