Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2801 fois

Jérusalem -

Le Premier Ministre donne son accord à la construction de 750 logements dans la colonie de Givat Ze'ev

Par

Le Premier ministre Ehud Olmert a approuvé la reprise de la construction de centaines de nouveaux logements dans la colonie de Givat Ze'ev, près de Jérusalem, a déclaré le Ministère du Logement dimanche.

Le Premier Ministre donne son accord à la construction de 750 logements dans la colonie de Givat Ze'ev


Photo Jini Archives : construction dans le quartier d’Agan Ayelot à Givat Ze'ev

Le projet, qui devrait comprendre environ 750 maisons dans le quartier d’Agan Ayelot à Givat Ze'ev, a suscité des critiques de la part de l'Autorité Palestinienne quant à l’engagement d’Israël dans le processus de paix.

Le porte-parole du Premier Ministre a souligné que ce projet était conforme à la politique actuelle de l'Etat quant à la construction dans les colonies existantes.

"Le projet a été approuvé par les gouvernements précédents, et M. Olmert a approuvé sa reprise, car il est conforme à la politique du gouvernement", a-t-il dit.

"C’est conforme à notre position de toujours : la construction dans les grands blocs de colonies qui feront partie d'Israël dans tout accord de statut final, continuera", a déclaré Regev. "Les constructions en dehors des grands blocs de colonies ont été gelées."

Boim a indiqué dimanche que "L'ajout de centaines de logements s'inscrit dans le cadre d'une politique visant à satisfaire la demande et à maintenir le niveau des prix, tout en répondant aux besoins démographiques de Jérusalem. J'ai l'intention de poursuivre et d'œuvrer à cette politique afin de renforcer Jérusalem. "

Le négociateur palestinien, Saeb Erekat, a déclaré que la décision de construire de nouveaux logements à Givat Zeev exprimait des doutes quant à l'attachement d'Israël à la paix.

"Il me semble que les Israéliens sont déterminés à mettre des bâtons dans les roues aux négociations", a-t-il dit. "Cela va saper l'effort des Etats-Unis pour relancer les négociations."

Il a fait également remarquer que la décision avait été prise juste quelques jours avant la venue dans la région d'un émissaire américain, le lieutenant général William Fraser III, pour sa première réunion commune avec les Israéliens et les Palestiniens. Le Président George W. Bush a nommé Fraser en janvier pour surveiller la mise en place du plan de paix, la Feuille de Route, soutenu par les Etats-Unis qui, entre autres choses, demande à Israël de geler toute colonisation et aux Palestiniens de désarmer les militants.

Le Ministère du Logement et de l'Administration des Terres d'Israël (ILA) avaient commencé à commercialiser des parcelles destinées à construire des logements en 1999, mais ils ont cessé cessé vers la fin de l'an 2000, après le début du deuxième Intifada.

Suite à une forte demande de logements, ainsi qu’à la relative accalmie de la situation sécuritaire, les entrepreneurs qui ont gagné les adjudications avaient demandé au Ministère du Logement de les autoriser à reprendre les constructions.

Radio Israël a indiqué que le Shas, un partenaire clé dans la coalition gouvernementale, avait menacé de quitter le gouvernement s’il n’approuvait pas les constructions.

Le Ministre du Logement Ze'ev Boim a organisé de nombreuses réunions suite aux demandes des entrepreneurs, y compris avec Olmert.

Suite aux constructions dans Har Homa, il y a quelques mois, Olmert avait demandé à Boim de le mettre au courant des projets similaires, afin de prendre des décisions et préparer la façon de les expliquer à la communauté internationale.

Olmert et Boim ont approuvé la reprise des constructions à Givat Ze'ev, et 200 logements seront construits dans la première phase du projet.


Source : http://www.haaretz.com/hasen/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Colonies

Même auteur

Barak Ravid

Même date

9 mars 2008