Envoyer cet article
Jérusalem - 9 mars 2008
Par Rory McCarthy
Depuis hier matin, de nombreux parents et voisins ont commencé à arriver dans la maison d’Abu Ala Eddin Dhaim, 25 ans, le Palestinien de Jérusalem-Est, qui aurait perpétré l'attaque et tué huit jeunes étudiants juifs dans une école religieuse.
Sa famille l’a vu pour la dernière fois jeudi vers 19h soit environ deux heures avant qu'il n’entre dans la yeshiva Mercaz Harav de l'autre côté de la ville et tire avec une Kalachnikov et un pistolet sur de nombreux étudiants en prière.
Dans la maison de Jebel Mukaber, sur un balcon avec vue sur les collines de Cisjordanie , la famille a installé des auvents et des rangées de chaises en plastique, où les gens sont restés assis en silence jusqu'à ce qu'ils soient tous réunis pour la prière de midi.
Des membres de sa famille disent qu’Abu Dhaim travaillait comme chauffeur de minibus, qu’il était apprécié et considéré comme religieux. Il était fiancé depuis six mois à une jeune femme qui vivait un peu plus loin dans la vallée. Son père, un ingénieur, est un homme respecté.
Ils disent qu'il ne semblait pas appartenir à l'un des groupes de militants palestiniens, bien qu’hier matin, plusieurs fanions et drapeaux du Hamas flottaient autour de la maison. Des banderoles du Hamas sont arrivées à l'arrière d'une voiture plus tard dans la journée. Depuis la bande de Gaza, le mouvement Hamas a revendiqué la responsabilité bien que des sources israéliennes disent qu’on ne sait pas exactement quel groupe se trouve derrière l'attaque.
Dhaim Abu Mousa, 42 ans, un parent, dit que neuf membres de la famille ont été arrêtés par la police israélienne jeudi soir. Cinq ont été libérés dans la matinée, alors que les autres sont encore détenus.
"Nous n'avons pas vu son corps ni eu de confirmation officielle", dit-il. "Nous sommes au courant seulement par les médias et la descente de police. Il était ici dans le village entre 18h et 19h jeudi. Il était très proche avec tout le monde."
D'autres ont dit qu'ils ne pouvaient pas expliquer pourquoi il a porté l'attaque. "C'est la chose à laquelle nous n'avons pas de réponse», a indiqué un autre parent, qui a refusé d'être nommé. "Ca a été une immense surprise pour nous et y réfléchir n’est pas facile. Il était très enthousiaste au sujet de son mariage. Mais les circonstances peuvent changer, les choses ici et la pression de Gaza."
Même dans le village de Jebel Mukaber, l’école Mercaz Harav, où l'attaque a eu lieu, est connue mais pas très aimée en raison de son association étroite avec le mouvement des colons juifs en Cisjordanie .
Comme ailleurs dans Jérusalem-Est, les gens ont parlé de la discrimination de la part des Israéliens, de l’expansion des colonies juives voisines, et semblaient pessimistes quant aux chances d'un accord de paix.
"Les mots sont beaux mais en réalité, les négociations sont impossibles. Ils ne font que parler», dit un proche.
Le fait que le tireur vivait à Jérusalem-Est signifie qu'il possédait une carte d'identité israélienne, ce qui lui a permis de se rendre en Israël, et qu’il parlait peut-être quelques mots d’hébreu. Pour certains Israéliens, cela donne à l'attaque une signification particulière.
Le journal populaire Ma'ariv intitulait son histoire sur le tireur : "L’ennemi est parmi nous", et écrivait : «Jérusalem-Est a toujours été le point faible des services de sécurité."
Source : http://www.guardian.co.uk/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Jérusalem
Rory McCarthy
9 mars 2008