Envoyer cet article
Palestine - 28 mars 2006
Par Arabs48
Extraits du texte du communiqué ministériel palestinien : programme du gouvernement et équipe ministérielle
"Votre honorable assemblée se tient aujourd'hui pour assister à la naissance d'un nouveau gouvernement palestinien, le dixième gouvernement dans le cadre de la poursuite de l'occupation et de l'agression, l'augmentation du nombre de martyrs et de blessés, la poursuite des assassinats et des arrestations, le maintien des blocus et des confiscations des terres, la construction du mur de l'apartheid et la judaïsation d'al-Quds, la poursuite des fouilles sous la mosquée bénie d'al-Aqsa, avec la menace permanente de son invasion...
Programme du gouvernement présenté par le nouveau premier ministre palestinien, Isma'il Haniyye, au conseil législatif palestinien, élu au mois de janvier 2006.
"Votre honorable assemblée se tient aujourd'hui pour assister à la naissance d'un nouveau gouvernement palestinien, le dixième gouvernement dans le cadre de la poursuite de l'occupation et de l'agression, l'augmentation du nombre de martyrs et de blessés, la poursuite des assassinats et des arrestations, le maintien des blocus et des confiscations des terres, la construction du mur de l'apartheid et la judaïsation d'al-Quds, la poursuite des fouilles sous la mosquée bénie d'al-Aqsa, avec la menace permanente de son invasion, ainsi que dans le cadre de l'élargissement des colonies, les plans d'annexion de la vallée du Jourdain, la privation de notre peuple de maintenir sa cohésion à l'intérieur même de la Cisjordanie , surtout avec la transformation du barrage de Qalandia en une sorte de barrage frontalier.
L'occupant a couronné ses agressions en envahissant la prison d'Ariha, kidnappant les militants Ahmad Saadat, Fouad Shawbaki et d'autres frères détenus, en faisant des martyrs et des blessés, et en détruisant entièrement le bâtiment du gouvernerat, violant par cet acte criminel tous les accords signés.
Nous sommes certains que l'occupant a intensifié ses agressions pour provoquer le nouveau gouvernement, voulant faire parvenir un message au peuple palestinien, disant : "tu as mal choisi, tu dois être puni".
Cette attitude a été manifeste pour le monde entier, malheureusement. Mais nous mettons en garde contre ce genre de politiques...
Le peuple palestinien, remarquable, ne doit pas être puni parce qu'il a exercé son droit à choisir ses dirigeants grâce à des élections démocratiques et libres, dont le monde entier a pu témoigner de sa probité. Celui qui croit qu'une pression économique poussera notre gouvernement à s'agenouiller ou qui doute de la détermination et la fermeté de notre peuple palestinien, se trompe..
Gloire à tous nos martyrs, et nous citons parmi eux le président Yasser Arafat, sheikh Ahmad Yassine, dr. Abdel Aziz Rantissi, dr. Fathi Shiqaqi, le camarade Abu Ali Mustafa, le frère Abu Abbas, gloire à nos blessés, à nos détenus...
Nous saluons nos militants, nos dirigeants du mouvement national palestinien, de toutes les formations, détenus dans les prisons... Nous leur promettons, comme nous promettons à tous les prisonniers et prisonnières (palestiniens et arabes), que nous ne les oublierons pas, que leurs sacrifices n'ont pas été vains, que nous agirons sans cesse pour les faire libérer dans la dignité, afin qu'ils partagent avec nous l'instauration de la liberté de notre peuple, qu'ils participent avec nous dans la construction, le développement, la réforme et le changement.
Nous saluons en toute reconnaissance notre peuple palestinien, à l'intérieur et à l'extérieur, dans les camps de l'exil, et toutes nos communautés palestiniennes dans le monde.
(Remerciements au président Abu Mazen, au gouvernement précédent et son premier ministre, Ahmad Qura'i.)
....
Les défis et les questions les plus importantes qui attendent notre gouvernement sont les suivants :
1 - L'occupation et ses pratiques horribles contre la terre, l'être humain, les lieux saints et les ressources.
2 - Assurer la sécurité, mettre fin à l'anarchie à l'intérieur de la scène palestinienne.
3 - La situation économique difficile dont souffre le peuple palestinien.
4 - La réforme et la lutte contre la corruption administrative et financière.
5 - Ordonner la maison interne palestinienne, mettre en place les institutions palestiniennes sur des bases démocratiques qui réalisent la participation politique de tous.
6 - Consolider la cause palestinienne dans la profondeur arabe et islamique.
7 - Développer les relations avec l'environnement régional et international à partir des intérêts suprêmes de notre peuple.
A partir de ces points, nous affirmons ce qui suit :
1 - La protection du droit de notre peuple à se défendre contre l'occupation, la suppression des colonies, du mur de l'apartheid, la poursuite de sa lutte pour la création d'un Etat palestinien indépendant souverain avec al-Quds pour capitale, le refus des solutions partielles, des frontières momentanées et de la politique du fait accompli, le refus de tout projet qui remet en cause nos droits et nos intérêts, comme le désengagement visant à transformer notre patrie en cantons isolés, démantelés, qui remet en cause la création d'un Etat palestinien viable.
Tout comme nous affirmons notre attachement au droit de retour et aux compensations des réfugiés palestiniens, considérant ce droit comme un droit individuel et collectif non négociable et inaliénable.
Nous agirons pour la libération des prisonniers, pour faire face aux mesures de l'occupation sur le terrain, contre les assassinats, les arrestations et les invasions, nous agirons pour la protection d'al-Quds qui est soumis à la plus grande vague de judaïsation, nous ferons face aux tentatives d'annexion de la vallée du Jourdain et à l'élargissement des colonies, tout comme nous ferons face aux punitions collectives et refusons la confiscation par l'occupation de nos droits financiers.
Dans ce cadre, le gouvernement agira selon les accords signés par l'OLP et l'Autorité palestinienne, avec un sens élevé de responsabilité nationale, selon les intérêts et les droits fixes de notre peuple... tout comme notre gouvernement agira, avec un sens élevé de responsabilité nationale, selon les décisions internationales relatives à la question palestinienne, tout en protégeant les droits et les constantes nationales de notre peuple.
2 - Assurer la sécurité des citoyens palestiniens et de leurs biens, assurer la protection des ambassades, sièges des organismes internationaux et ceux qui y travaillent ainsi que nos hôtes étrangers, ce qui constitue une tâche urgente. Nous l'aborderons avec sagesse et fermeté, en utilisant le pouvoir de la loi et en nous appuyant sur les valeurs morales qui caractérisent notre peuple, en coordination responsable entre toutes les forces de notre peuple remarquable...
..
Le gouvernement fera en sorte de répondre aux besoins urgents du citoyen, dans tous les domaines, à travers la planification et l'initiative, en définissant les priorités des dépenses, en lançant les initiatives et les créativités, en préservant la crédibilité, en profitant des expériences antérieures dans le domaine de l'institutionalisation de la société, des questions de la démocratie, des droits de l'homme et des libertés publiques, en tenant nompte de notre particularité en tant que société palestinienne, arabe et musulmane, qui prend compte de la réalité politique, sociale et historique de notre peuple...
Dans le cadre de la réforme, le gouvernement luttera contre la corruption, consolidera les valeurs de la probité, de la transparence,...
La réforme financière en transférant tous les revenus de l'Autorité palestinienne au Trésor public, en consolidant la transparence, en définissant les priorités des dépenses qui sont également des tâches urgentes.
Nous le ferons dans le cadre d'une vision économique globale, que nous préparons, selon les points suivants :
- assurer une vie digne au citoyen, protéger les gains légaux, assurer le paiement des salaires aux fonctionnaires, militaires et civils, ainsi que les dépenses pour les affaires sociales, les familles des martyrs, des prisonniers, blessés et handicapés.
- Priorité au développement de l'économie nationale, mise en place de politiques et programmes capables de trouver des solutions à la pauvreté et au chômage, en consolidant les capacités propres, en favorisant les économies productives, en protégeant les produits nationaux par tous les moyens possibles, et en développement les relations économiques et commerciales avec le monde arabe et islamique, notamment et en encourageant les relations directes avec l'Union européenne et les autres Etats du monde.
- Protéger le consommateurs, encourager le secteur privé, assurer un environnement propice pour son activité, et mettre les bases saines pour l'action gouvernementale et ses institutions officielles et les institutions du secteur privé, de façon à garantir les investissements en Palestine. Le gouvernement assurera l'environnement propice et la protection ainsi que la stabilité des projets d'investissement.
Permettez-moi de lancer, à partir de cette tribune, un appel aux détenteurs palestiniens, arabes et musulmans, de capitaux leur demandant de venir découvrir dans notre pays les possibilités d'investissement dans différents domaines.
Nous promettons de les aider, de mettre en place un environnement favorable pour les investissements, par la sécurité, la protection économique, en mettant les lois et les législations nécessaires.
Nous attendons votre participation pour alléger la souffrance de notre peuple et le soutien à sa cause juste, pour alléger ses soucis économiques...
Nous reaffirmons que l'investissement est une des bases du développement durable, qui ne remplace pas les aides, importantes et nécessaires en cette période. C'est pourquoi nous pensons que notre priorité économique est d'encourager les investissements en Palestine...
Notre programme économique vise à réaliser un développement durable, en mettant à profit toutes les énergies et les ressources, mais nous réalisons que la situation politique, le blocus, l'occupation, la poursuite des fermetures des passages, ont détruit notre structure, d'où le besoin urgent d'aide et de soutien de la part de la communauté internationale, et des frères et amis dans le monde.
Le gouvernement entamera le dialogue avec tous les pays, y compris l'Union européenne, pour leur demander de poursuivre les aides à notre peuple et à notre Autorité, afin d'assurer une vie digne à ce peuple sinistré, et nous affirmons à tous les donateurs que nous garantirons deux questions :
La première est que toutes les sommes accordées à notre peuple et à notre autorité seront remises aux parties spécifiées, nous nous mettrons d'accord sur les projets et les domaines, et ces dons n'iront nulle part ailleurs.
La deuxième est que notre gouvernement offrira des garanties et les mécanismes nécessaires à tous les pays donateurs et aux parties donatrices pour surveiller la dépense de ces dons....
Je souhaiterai dire que les déclarations et les décisions hâtives prises au lendemain des élections, et notamment par la direction américaine, menaçant d'arrêter les aides au peuple palestinien, n'ont aucune justification et ne servent en aucun cas la stabilité dans la région.
Nous demandons à la communauté internationale de revoir ses positions envers le nouveau gouvernement, de respecter le choix démocratique du peuple palestinien, de soutenir les ambitions de notre peuple, qui sont la liberté, l'indépendance, la fin de l'occupation, et qu'elle dirige ses pressions vers la force occupante au lieu de faire pression sur le peuple palestinien qui gît sous l'occupation.
...
Notre gouvernement agira pour établir des relations saines et solides avec les différents pays du monde, et aussi avec les institutions internationales, y compris les Nations-Unies, le conseil de sécurité, les organisations internationales s'occupant de divers domaines, afin d'assurer la paix et la stabilité internationales...
L'Union européenne a beaucoup donné à notre peuple, il a soutenu son droit à la liberté et à l'indépendance, il a eu des attitudes sérieuses lorsqu'il a critiqué les politiques de l'occupation.
Pour cela, nous sommes intéressés par le renforcement des relations avec l'Union européenne, mais nous attendons de l'Union européenne qu'elle reconsidère certaines de ses politiques relatives au conflit dans la région, nous attendons qu'elle joue un rôle plus important en exerçant des pressions sur les autorités de l'occupation, pour qu'elles retirent ses forces des territoires palestiniens occupés et la cessation des agressions contre notre peuple.
Notre gouvernement attend de la communauté internationale, et notamment du Quartet, de s'aligner du côté des valeurs de la justice et de l'équité, pour réaliser une paix globale et juste dans la région, de ne pas s'aligner aux côtés d'une partie contre l'autre, de cesser ses menaces d'imposer des sanctions contre le peuple palestinien à cause de son choix démocratique.
A ce propos, le gouvernement apprécie la position de la Russie, membre du Quartet, qui a choisi la voie du dialogue plutôt que des menaces et des promesses. Notre gouvernement est prêt à dialoguer avec le Quartet et à étudier tous les moyens de résoudre le conflit et instaurer le calme dans la région.
....
Nous savons, tout en exposant devant vous ces défis, le programme du gouvernement, que nous sommes devant une phase difficile, que les tâches exigées de ce gouvernement ne sont pas faciles, car l'héritage est lourd à différents niveaux, mais nous sommes armés d'une ferme volonté et d'une détermination inébranlable, car nous n'avons le choix que de travailler ensemble pour protéger cette patrie bénie.
Pour cela, nous avons voulu faire face à tout cela par un rang unifié et un gouvernement de coalition.
Nous avons essayé et consacré notre énergie pour former un gouvernement de coalition nationale, ... nous avons mené le dialogue avec sincérité, abnégation et sérieux avec nos frères des autres blocs parlementaires et les formations, pour parvenir à des points communs qui assurent la participation de tous, et notamment les frères du Fateh, nous avons également consulté et dialogué avec les organisations non représentées dans le conseil législatif, ceux qui n'ont pas participé aux élections, comme nos frères du mouvement du Jihad islamique.
Nous avons présenté, au cours de ces rencontres, plusieurs formules, avec de nombreuses modifications du programme politique du gouvernement de la coalition nationale, nous avons montré une compréhension et une souplesse importantes dans ces dialogues.
Et nous croyons toujours que notre réussite est dans notre coalition, dans notre unité nous pouvons nous lever, développer et aller vers le meilleur ..
Mais nos frères dans les blocs parlementaires ont préféré ne pas participer à ce gouvernement, et nous respectons leur choix, mais nous leur disons : si ensemble nous n'avons pas réussi à former un gouvernement de coalition nationale, il nous faut préserver l'unité nationale et serrer les rangs, ordonner la maison palestinienne, consolider notre front intérieur, et nos mains resterons tendues à tous pour le dialogue et la consultation sur toutes les questions pour réaliser l'intérêt supérieur de notre peuple et de notre nation, la porte de la participation au gouvernement reste ouverte, c'est la patrie de tous, le sort de tous, l'avenir de tous.
Quant à ce qui concerne l'OLP, le gouvernement appelle les formations, forces et organismes à agir pour exécuter les accords du Caire...
Nous agirons ensemble pour préserver l'OLP, étant donné qu'elle est le cadre qui représente les espoirs de notre peuple, de ses sacrifices permanents pour l'obtention de ses droits, qui représente la lutte accumulée dont nous sommes fiers, que nous cherchons à développer, et à réformer par le biais de la consultation et du dialogue.
Nous affirmons la nécessité de hâter l'exécution des mesures nécessaires pour cela, afin de garantir l'adhésion de toutes les formations et forces palestiniennes actives, pour reconstruire l'OLP sur une base démocratique saine, qui assure la participation politique, étant donné qu'elle est le cadre de tous les Palestiniens, de l'intérieur et de l'extérieur, elle les représente et protège leurs intérêts, elle porte leurs préoccupations, résoud leurs problèmes, protège leurs droits nationaux.
Tout comme il faut affirmer l'unité géographique palestinienne, l'insistance à relier entre les deux parties de la patrie par une liaison politique, économique, sociale et culturelle, entre la Cisjordanie et la bande de Gaza, mais aussi assurer la liaison entre l'intérieur et l'extérieur, activer les institutions nationales, et à leur tête l'OLP, pour assurer cette liaison, pour préserver le droit au retour de notre peuple en exil.
...
Notre gouvernement cherchera à approfondir la relation et la consultation avec notre environnement arabe et musulman, il s'agit de notre profondeur nationale et stratégique.
Notre peuple est une partie indissociable de sa nation arabe et musulmane, et sa cause est une responsabilité arabe et musulmane, elle ne concerne pas seulement la vie et l'avenir du peuple palestinien, mais la vie et l'avenir de tous les Arabes et les musulmans.
...
Nous assurons que notre gouvernement renforcera les liens avec les Etats arabes et islamiques, au niveau des gouvernements et des peuples, des savants, des mouvements islamiques et nationaux, des élites politiques et intellectuelles. Ces liens seront développés pour servir l'action arabe commune...
A partir de là, notre gouvernement encourage toute action politique arabe et musulmane pour le recouvrement par le peuple palestinien de ses droits nationaux et la formation de son Etat palestinien indépendant et souverain, avec al-Quds pour capitale, tout comme notre gouvernement affirme soutenir les causes de libération contre l'occupation, et nous spécifions en particulier l'Irak, le Golan occupé et le reste du Liban occupé.
...
Les membres du gouvernement palestinien ainsi que quelques informations
• Premier ministre et ministre de la jeunesse et du sport : Isma'il Abdel Salam Ahmad Haniyye (Gaza)
Né dans le camp Shate' dans la bande de Gaza, en 1963.
Originaire du village Joura près de la ville de Ascalan. Marié, père de treize enfants.
A fait ses études dans les écoles de l'UNRWA puis à la faculté d'éducation, section langue arabe, à l'université islamique de Gaza.
A participé à la fondation du Hamas, en 1987, a été plusieurs fois arrêté par les forces de l'occupation, et en 1989, il a été détenu pendant trois ans.
En 1992, il est banni à Marj el-Zouhour au sud du Liban, avec plus de 400 cadres et militants du Hamas et du Jihad islamique.
A été victime d'une tentative d'assassinat alors qu'il se trouvait avec sheikh Yassine et d'autres, en septembre 2003.
• Vice premier ministre et ministre de l'éducation et de l'enseignement supérieur : dr. Naser Dine Muhammad Ahmad Sha'er (Nablus, Cisjordanie ).
Né en 1961 dans la région de Nablus, marié et père de six enfants.
Professeur de droit et de législation.
Recteur de la faculté de la Shari'a à l'université nationale d'al-Najah.
Participe à de nombreuses conférences locales et internationales et anime plusieurs activités éducatives et sociales.
• Ministre des Finances, dr. Umar Mahmoud Matar Abdel Razeq (Salfit, Cisjordanie ).
Professeur à l'université nationale d'al-Najah.
Né en 1958 à Salfit.
A fait ses études d'économie aux Etats-Unis.
Chercheur en économie, syndicaliste, fondateur du comité de la Zakat à Salfit.
Arrêté deux fois, la première fois en 1997 (quatre mois de détention administrative à Megiddo) et arrêté pour une semaine au mois de décembre dernier.
• Ministre des affaires étrangères : Dr. Mahmoud Khaled Zahhar (Gaza)
Né à Gaza, marié, père de sept enfants.
Son fils aîné, Khaled, est tombé martyr en 2003, à l'âge de 25 ans, tué par le bombardement de la maison familiale par les forces de l'occupation.
Diplômé de médecine de l'université Ayn Shams en Egypte, en 1971.
A travaillé dans les hôpitaux de Gaza et Khan Younes.
Il a été arrêté par les forces de l'occupation, en 1988 lors de la grande rafle contre le mouvement Hamas, puis il fut banni à Marj el-Zouhour, en 1992, puis a été arrêté par l'Autorité palestinienne en 1996 où il fut sauvagement torturé et transporté d'urgence à l'hôpital.
Il préside le conseil d'administration du centre d'études et de recherches al-Nour, dans la bande de Gaza.
Le 10 septembre 2003, il fut visé par l'aviation israélienne qui tua son fils et son garde de corps, blessa sa femme et sa fille, et détruisit sa maison.
• Ministre de l'Intérieur et de la sécurité nationale : M. Sa'id Muhammad Sha'ban Siyam (Gaza)
Né dans le camp Shate' à Gaza, en 1959.
Il est originaire de Joura, village près de Ascalan.
Vit à Sheikh Radwan à Gaza, marié et père de six enfants.
Diplômé de l'école normale de Ramallah, et licencié en éducation islamique.
A travaillé dans les écoles de l'UNRWA à Gaza, de 1980 jusqu'à 2003.
Représentant du mouvement Hamas dans le haut comité de suivi des forces nationales et islamiques, membre de la direction politique du mouvement Hamas à Gaza, et responsable du département des relations extérieures dans le mouvement.
Il a été arrêté quatre fois entre 1989 et 1992, puis a été banni à Marj el-Zouhour.
Puis fut arrêté par l'appareil sécuritaire palestinien en 1995.
• Ministre de la justice : Dr. Ahmad Abdel Hamid Mubarak al-Khalidi.
Né en 1945, originaire de la ville d'al-Quds, vit actuellement à Nablus.
Professeur de droit constitutionnel.
Membre du conseil national palestinien depuis 1976.
A présidé la commission de rédaction de la constitution palestinienne, recteur de la faculté de droit à l'université nationale d'al-Najah.
• Ministre de la culture : dr. Atallah Abdel 'Al Muhammad Abu Sabeh (Rafah - Gaza)
Originaire du Sawafir Sharqi, en Palestine occupée en 48, a vécu dans le camp de Rafah.
Il étudie dans les écoles de l'UNRWA et entre à l'école normale à Ramallah d'où il est diplômé en 1969.
Enseignant dans les écoles de l'UNRWA jusqu'à 1984.
Poursuit ses études au Soudan. Arrêté plusieurs fois (trois ans de détention).
Journaliste, écrivain.
• Ministre de l'information : dr. Yousef Musa Muhammad Rizqa ( camp Breij - Gaza)
Docteur en langue arabe. Recteur de la faculté de lettres.
• Ministre de la santé : dr. Basem Na'im Muhammad Na'im (Gaza)
Marié, père de six enfants.
Diplômé de médecine en Allemagne.
Travaille à l'hôpital Shifa dans la ville de Gaza.
Son fils Na'im , qui appartenait aux Brigades d'al-Qassam, 17 ans, est tombé martyr lors de l'invasion du quartier Shaja'iyya au cours de l'Intifada.
• Ministre de l'Aménagement : dr. Samir Abdallah Saleh Abu Aysha. Né à Nablus, en 1960. Père de cinq enfants.
Occupe le poste de vice-président de l'Aménagement et du Développement à l'université nationale d'al-Najah.
Diplômé de génie civil, de Jordanie et des Etats-Unis.
Chercheur et écrivain, participe à de nombreux congrès internationaux et arabes.
Conseiller de plusieurs ministères et institutions palestiniennes, arabes et internationales.
• Ministre de l'Administration Civile : Ingénieur Issa Khayri Issa Jaabari.
Né dans la ville d'al-Khalil en 1966, marié et père de deux filles.
Homme d'affaires et directeur d'une société industrielle et commerciale.
A terminé ses études de génie chimique en 1990 en Jordanie.
Arrêté quatre fois par les autorités de l'occupation, entre 1993 et 2006.
Il fut libéré le 29 janvier 2006.
• Ministre de l'économie nationale : Ingénieur Alaa Dine Muhammad Hussain Aaraj (Gaza).
Né en 1964, originaire de Jarja. Père de cinq enfants.
Diplômé de génie civil de l'université nationale d'al-Najah.
Arrêté et détenu dans les prisons de l'occupation entre 1991 et 1993, pour résistance à l'occupation.
• Ministre des Travaux publics et de l'habitation : Ingénieur Ahdel Rahman Fahmi Abdel Rahman Zeidan.
Originaire de Deir al-Ghoussoun à Tulkarm, réfugié de Yoma.
Diplômé de génie civil des Etats-Unis.
Supervise les projets de Pecdar dans plusieurs régions de Cisjordanie .
Arrêté en 1993, puis détenu administratif en 1997.
• Ministre des communications : Ingénieur Ziyad Shukri Abdel Rabbo Dhadha (Gaza).
Né en 1955, père de neuf enfants.
Diplômé de l'université d'Alexandrie, en Egypte, de génie civil.
Président du conseil d'administration de l'association Mabarrat al-Rahma, pour les enfants, à Gaza.
Membre du conseil supérieur du syndicat des ingénieurs.
A travaillé en tant qu'ingénieur en Irak et en Arabie Saoudite.
• Ministre des Télécommunications et de la technologie : Jamal Naji Shehade al-Khudari ( Gaza )
Né à Gaza en 1955, père de cinq enfants.
Diplômé de génie électrique en Egypte.
Membre du conseil d'administration du syndicat des ingénieurs.
Un des pionniers de l'action syndicale et institutionnelle en Palestine.
• Ministre du Waqf : Nayef Mahmoud Muhammad Rajoub (al-Khalil, Cisjordanie )
Né en 1958 dans la ville d'al-Khalil, diplômé de shari'a islamique, de l'université en Jordanie. Imam de la mosquée de Doura, près d'al-Khalil, conférencier à l'université ouverte d'al-Quds.
Il a été arrêté en 1989, en 1992, puis en 2005 en tant que détenu administratif.
Il a été banni à Marj al-Zouhour, actif dans plusieurs associations humanitaires dans la ville.
• Ministre de l'agriculture : dr. Muhammad Ramadan Muhammad al-Agha (Khan Younes, Gaza)
Né en 1959, à Khan Younes. Professeur à l'université islamique de Gaza.
Diplômé en doctorat de philosophie, de l'université de Manchester et de sciences de l'université jordanienne.
Chercheur, a publié plus de quarante recherches sur l'environnement et l'eau.
Professeur invité dans les universités européennes de Manchester, Breman en Allemagne et l'université américaine de Virginie.
• Ministre du tourisme : Ingénieur Jawadat Gorge Jawdat Murqus
• Ministre du travail : Ingénieur Muhammad Ibrahim Musa al-Barghouty.
Né au village Kouber, dans la région de Ramallah, en 1968.
Marié et père de deux enfants.
A été arrêté six fois et a été détenu pendant cinq ans.
Il fut blessé lors de la première intifada en 1989. Président du conseil des étudiants deux fois de suite.
• Ministre des affaires sociales : M. Fakhri Fahd Musa Turkman.
Né en 1940, diplômé de philosophie et psychologie et sociologie, de l'université de Damas, en Syrie.
Il a poursuivi ses études à l'université nationale al-Najah.
A travaillé 36 ans dans l'enseignement.
Membre du conseil législatif antérieur. Président du comité d'urgence pour la reconstruction du camp de Jénine.
• Ministre des affaires des prisonniers et libérés : Ingénieur Wasfi Mustafa Izzat Qubbaha (Jénine, Cisjordanie ).
Né à Bartaa à l'ouest de Jénine, en 1959. Marié et père de sept enfants.
Diplômé de génie civil, des universités américaines.
Il travaille à la municipalité de Jénine.
Un des dirigeants du mouvement Hamas de la ville de Jénine.
A été arrêté plusieurs fois, a été détenu pendant six ans dans plusieurs prisons sionistes.
Un des dirigeants du mouvement des prisonniers.
Il fut arrêté en 2002 pour la dernière fois et détenu dans la prison dans le désert du Naqab.
• Ministre aux affaires de la femme : dr. Mariam Mahmoud Hassan Salih (Ramallah, Cisjordanie ).
Née à Deir Ammar, près de Ramallah. Originaire de Nabala, de la région de Lid et Ramleh. Mariée et mère de sept enfants.
Après 22 ans en Arabie Saoudite, elle revient au pays en 1993. Diplômée en shari'a islamique, enseigne à l'université d'al-Quds depuis 1993.
Chercheur et écrivain.
A participé à plusieurs congrès et conférences et anime plusieurs cercles d'études.
A fondé avec d'autres femmes l'association féminine al-Hoda, à Ramallah et membre de plusieurs associations caritatives.
• Ministre d'Etat : Atef Ibrahim Muhammad Adouane (Beit Hanoune, Gaza), chargé des affaires des réfugiés
Marié et père de sept enfants.
Diplômé de sciences politiques au Caire, en 1978 et des universités britanniques entre 1983 et 1987.
Enseignant à l'université islamique de Gaza à partir de 1981.
Officier des forces de libération populaire de 1969 à 1975, arrêté en 1971 pour trois ans. Arrêté plusieurs fois par l'occupation et l'Autorité palestinienne.
Banni à Marj el-Zouhour en 1992.
Membre du conseil national palestinien depuis 1996.
Conseiller politique et économique de sheikh Yassine. Journaliste, chercheur.
• Ministre d'Etat : Khaled Ibrahim Ishaq Abu Arfa, chargé des affaires d'al-Quds.
Né en 1961, marié et père de cinq enfants.
Diplômé de génie mécanique, a travaillé comme directeur technique dans la société Senocrat pour les produits alimentaires, puis à son propre compte.
Responsable des relations publiques dans l'association humanitaire Selwan, président de l'institution Dar al-Qur'an à Ras al-Amoud, membre du comité de défense des terres de Selwan.
Fait partie des dirigeants du Hamas.
Il fut arrêté plusieurs fois, entre 1981 et 1995.
• Chef du cabinet des ministres : dr. Muhammad Awad.
Né en 1960, marié et père de cinq enfants.
Actuellement, vice président de l'université islamique pour les affaires technologiques de la communication.
Recteur de la faculté d'ingénieur, à l'université islamique, entre 1999 et 2005.
Source : www.arabs48.com
Traduction : Centre d'Information sur la Résistance en Palestine
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Réformes
Arabs48
28 mars 2006