Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2372 fois

Palestine -

Les 12.000 prisonniers palestiniens appellent le Hamas et le Fatah à mettre fin aux affrontements

Par

Les 12000 prisonniers politiques et résistants qui croupissent dans les centres de détention israéliens ont lancé un appel passionné au Hamas et au Fatah pour qu'ils arrêtent les combats et "écoutent la voix de la raison et de la sagesse".

L'appel, diffusé dans la nuit de mercredi, dit que les prisonniers palestiniens dans les "cachots et cellules de torture" israéliens ont été horrifiés et choqués par les combats qui se sont déchaînés à Gaza.

Cinq jours de clashes sanglants entre les forces du Hamas et du Fatah dans la Bande de Gaza ont fait 70 morts et au moins autant de blessés. La plupart des victimes semblent être des combattants et des miliciens.

"C'est aussi clair que le cristal que ce qui s'est passé à Gaza ne sert pas les intérêts suprêmes du peuple palestinien. C'est pourquoi nous demandons que les combats cessent immédiatement."

La demande, qui est partie du camp de détention Ketziot, dans le Néguev, et apparemment signée par des représentants des diverses factions, dont le Fatah et le Hamas, n'accuse aucune faction particulière pour les affrontements.

Touterfois, elle appelle le Fatah et le Hamas à prendre leurs responsabilités nationales et à s'abstenir d'avoir recours à la violence.

"Nous posons au grand mouvement Fatah, qui a mené la lutte de libération et de liberté pendant plus de 40 ans, la question suivante : vers qui dirigez-vous vos fusils ? Avez-vous oublié que les fils du Hamas sont vos frères ? Réalisez-vous que les balles tirées en direction d'un autre palestinien sont des balles traîtresses ?"

L'appel demande instamment au Hamas de montrer de la retenue et d'écouter les voix de la sagesse et de la raison.

"Nous vous appelons à écouter les vois de la raison et d'arrêter les affrontements entre frère, car ces affrontements ne servent que les intérêts de nos ennemis, l'occupant israélien de notre patrie et bourreau de notre peuple."

L'appel propose une initiative consistant en une initiative en 10 points, stipulant, entre autres, un cessez le feu immédiat, le retrait des hommes armés des rues et l'adoption de mesures destinées à restaurer la confiance.

L'initiative appelle également la délégation de la sécurité égyptienne de redoubler d'efforts pour mettre fin aux tirs et rétablir le calme. Elle demande instamment aux Etats arabes, comme l'Egypte et l'Arabie Saoudite, d'isoler "les tierces parties suspectes qui cherchent continuellement à allumer le feu de la guerre civile parmi les Palestiniens."

D'autres clauses de l'initiative incluent un appel aux ministres du Fatah pour qu'ils annulent leur décision de suspendre leur participation au gouvernement et les mettent en garde contre des manoeuvres qui sépareraient la Bande de Gaza de la Cisjordanie .

L'initiative souligne que tous les efforts doivent être faits pour empêcher les événements tragiques de Gaza de s'étendre à la Cisjordanie .

Source : Palestine Info

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

Khaled Amayreh

Même date

14 juin 2007