Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 7078 fois

Israël -

Les confirmations de Mc Donald : Sa politique du "Pas l’arabe" dans ses restaurants en Israel

Par

Article écrit par les deux fondateurs d'Electronic Intifada : Ali Abunimah & Nigel Parry

La Société McDonald a confirmé aujourd'hui qu'il a bien une politique d’interdire à ses employés de parler l'arabe dans ses restaurants en Israel, malgré le fait que les citoyens palestiniens d'Israel représentent 20% de sa main d'oeuvre, et que l'arabe est l’une des deux langues officielles d'Israel.

Les confirmations de Mc Donald : Sa politique du 'Pas l’arabe' dans ses restaurants en Israel

La Société McDonald a confirmé aujourd'hui qu'il a bien une politique d’interdire à ses employés de parler l'arabe dans ses restaurants en Israël, malgré le fait que les citoyens palestiniens d'Israël représentent 20% de sa main d'oeuvre, et que l'arabe est l’une des deux langues officielles d'Israël. La société a nié, cependant, que Abeer Zinaty, une ancienne "Excellente Employée 2003 de McDonald - Israël", ait été virée parce qu'elle avait parlé arabe sur son lieu de travail.

Le Co-fondateur d’Electronic Intifada, Ali Abunimah, a reçu un rapport de Julie Potterbaum, un porte-parole d’Oak Brook, McDonald's corporation basé dans l’Illinois, après qu'Electronic Intifada ait contacté la compagnie au sujet des allégations contenues dans un article de l’hebdomadaire Al-Ahram.


Electronic Intifada a également émis une alerte d'action à ses lecteurs incitant à appeler et à envoyer des emails de partout dans le monde, pour inviter McDonald à étudier des allégations qu'il avait une politique du "Pas d’Arabe", et qu'au moins un employé avait été viré pour l’avoir violée. EI a reçu des copies d’emails envoyés à McDonald de la part de ses lecteurs des USA, de la République Tchèque, et de Jordanie parmi d'autres pays.

Le rapport de McDonald a indiqué qu'il n'était "absolument pas vrai" qu'Abeer Zinaty ait été virée parce qu'elle avait parlé arabe sur son lieu de travail, et a affirmé que, "son emploi a été stoppé par son surveillant, un Palestinien Arabe qui parle également Arabe, pour des raisons liées à sa performance."

Actuellement, EI ne peut pas évaluer spécifiquement la revendication de McDonald concernant le cas d'Abeer Zinaty, mais s’efforce d'obtenir davantage d'information.


En même temps, nous sommes choqués que McDonald ait confirmé qu’il interdise l’utilisation de l’arabe par les employés de ses 80 restaurants en Israël.

Le rapport de McDonald indique :

"En tant que plus grand employeur de restauration rapide en Israël, McDonald - Israël est fier d’avoir environ 20% de ses employés qui sont Israéliens Arabes et 20% qui sont des immigrés russes, ce qui reflètent la population générale d'Israël. Les Arabes Israéliens et les immigrés russes sont également représentés à tous les niveaux du management. Alors que l'Hébreu, le langage commun entre tous les employés, est exigé d’être parlé pendant le service afin de mener au mieux les affaires et de servir au mieux nos clients, personne ne s’est jamais laissé aller à parler dans sa propre langue."

EI ne peut voir aucune justification pour interdire aux citoyens palestiniens d'Israël d'employer l'arabe, leur langue maternelle, une langue maternelle du pays et l’une des deux seules langues officielles d'Israël.

Cette politique contredit directement les principes déclarés de McDonald pour encourager et vanter la diversité, l'equitabilité et le respect de tous ses employés.

Elle discrimine, non seulement les employés parlant Arabe, mais également les clients parlant Arabe.

Il est inimaginable que, dans ses restaurants américains, McDonald interdirait l'utilisation de l'Espagnol, la langue la plus parlée aux Etats-Unis après l'anglais.

Dans un contexte où les citoyens palestiniens d’Israël affrontent une discrimination systématique et documentée dans l'emploi, l'éducation et les services publics, McDonald devrait être un exemple d'égalité de traitement pour tous.

Au lieu de cela, il a, comme tant d'autres compagnies travaillant en Israël, apparemment choisi de faire de ses employés et patrons arabes des citoyens de seconde classe.

À la lumière de l'admission de McDonald de sa politique de "Pas d’Arabe", nous poussons nos lecteurs qui sont préoccupés par cette question de continuer à contacter McDonald Corporation :


LA SOLUTION

1. Contacter McDonald Corporation aux Etats-Unis pour :

a) Exprimer votre opinion au sujet de leur politique déclarée d'exiger de tous les employés des restaurants McDonald en Israël de parler Hébreu, et d'interdire à ses employés arabes de parler leur propre langue avec qui que ce soit ou avec des clients, bien que l'arabe soit la langue d’origine du pays, et l’une des deux langues officielles d'Israël;

b) Demander que McDonald's Corporation exige immédiatement de McDonald - Israël d'annuler sa politique de « Pas d’Arabe » et de respecter les droits et la dignité de ses employés et de ses clients arabes;

Vous pouvez contacter McDonald's par les moyens suivants :

Courrier : Mr. Jim Cantalupo Chief Executive Officer McDonald's Corporation McDonald's Plaza Oak Brook, IL 60523

Telephone: 1-800-244-6227

E-mail : par la page contact du site McDonald :
http://www.mcdonalds.com/app_controller.custsat.custsat_form_social.html


2. S’il vous plait, écrivez des lettres originales et ne copiez-collez pas seulement l'information ci-dessus.
Comme toujours, soyez bref, poli, précis, et notez votre nom, adresse, et numéro de téléphone.


• 3. Envoyez une copie de votre lettre ou de toute réponse que vous recevrez à : info@electronicintifada.net

Source : http://electronicintifada.net/

Traduction : MG - ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Racisme

Même auteur

Electronic Intifada

Même date

5 mars 2004