Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2280 fois

Palestine -

Ligue Arabe : Les colonies rendent tout Etat palestinien impossible

Par

La politique israélienne de création de colonies juives sur les terres palestiniennes en Cisjordanie occupée a rendu impossible tout futur Etat palestinien, a déclaré mercredi le chef de la Ligue Arabe, Amr Moussa.

Moussa a dit qu'il saisira le Conseil de Sécurité des Nations Unies à New York et qu'il demandera également au Quartet pour la Paix au Moyen-Orient composé de l'Union Européenne, la Russie, les Nations Unies et les États-Unis d’aborder le sujet.

"Les colonies modifient non seulement la composition démographique et géographique des territoires occupés ... mais rend impossible la création d'un Etat palestinien," a déclaré Moussa, selon l’agence de presse officielle égyptienne MENA.

Il a déclaré que le ministre des Affaires Etrangères saoudien, le Prince Saud al-Faisal a déjà pris contact avec le président du Conseil de sécurité du Burkina Faso, M. Michel Kafando, avec l’intention de demander au Conseil la tenue d'une réunion ministérielle extraordinaire.

Le Prince Saoud a demandé le 8 Septembre au Conseil de sécurité de tenir une réunion sur les colonies israéliennes.

Israël «mine les conditions du processus de paix en intensifiant la construction de colonies pour changer la situation sur le terrain», a dit Saoud, en ajoutant que le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas soutenait sa demande.

La colonisation sera discutée lors d'une réunion des ministres arabes des affaires étrangères à New York le 24 Septembre et quand le Quartet pour la Paix au Moyen-Orient et de groupe arabe aux Nations-Unies se rencontreront à peu près en même temps.

"La colonisation éliminera toutes les conditions nécessaires pour la création d'un Etat palestinien et conduira nécessairement à l'abandon du choix de la création d'un État», a dit Moussa.

Israël et les Palestiniens ont tenu des négociations de paix officielles avec le soutien des Etats-Unis depuis Novembre 2007 afin de résoudre le conflit vieux de 6 décennies avant que le président américain George W. Bush quitte ses fonctions en Janvier 2009.

La construction de colonies juives - considérée comme un obstacle majeur pour parvenir à un accord de paix - a presque doublé depuis 2007, a déclaré le mois dernier le groupe israélien La Paix Maintenant.

Le Ministère israélien du Logement "a lancé 433 nouveaux logements au cours de la période de Janvier à Mai 2008, en comparaison aux seulement 240 logements pendant la période de Janvier à Mai 2007," selon La Paix Maintenant.

Le nombre d’appels d’offres pour la construction dans les colonies a augmenté de 550%, soit de 417 logements par rapport aux 65 logements pendant la même période l'an dernier.
Dans Jérusalem-Est qui a été occupée et annexée illégalement par Israël après la guerre des Six jours de 1967, le nombre d'appels d’offres a été multiplié par 38, selon le groupe, de 46 en 2007 à 1761 en 2008.

La communauté internationale considère que tous les projets de colonisation dans les territoires occupés par Israël sont illégaux.

Source : http://news.yahoo.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Colonies

Même date

17 septembre 2008