Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1996 fois

Palestine -

Palestine Aujourd’hui, le 17 septembre 2008

Par

Israël a rouvert les passages de Gaza après les avoir fermés pendant deux jours. Pendant ce temps, en Cisjordanie, deux Palestiniens de Naplouse ont été légèrement blessés par des colons.

Des sources palestiniennes ont signalé que les autorités israéliennes avaient rouvert mercredi matin, la plupart des points de passage de la bande de Gaza, à l'exception du passage commercial de Sufa au sud de la Bande de Gaza.

Les points de passage avaient été fermés pendant deux jours, après que des roquettes artisanales soient tombées sur des zones israéliennes voisines, alors que le cessez-le-feu israélo-palestinien oscille entre échec et succès.

En Cisjordanie , deux résidents palestiniens de la ville de Naplouse, ont été légèrement blessés près de la colonie illégale israélienne d’Yitzhar. Selon les médias, des colons d’Yitzhar ont jeté des pierres sur les habitants qui ont été blessés.

La semaine dernière, les habitants de la colonie d’Yitzhar ont semé la panique dans le village voisin de Burqin après avoir appris qu’un Palestinien avait poignardé un jeune colon. Suite aux violences des colons, quatre Palestiniens ont été blessés alors que les colons envahissaient le village et peignaient des étoiles de David sur certaines maisons.

Des témoins ont déclaré que les soldats israéliens ont regardé les colons jeter des pierres sur les maisons palestiniennes, mais ils n’ont rien fait pour les arrêter.

Au niveau politique, le négociateur palestinien Saeb Ereikat, a affirmé que le Président palestinien Mahmoud Abbas avait déjà rejeté toute solution ou accord partiel avec Israël au cours des négociations de paix.

Ereikat a ajouté que la dernière offre faite par le Premier ministre israélien Ehud Olmert pour parvenir à un accord partiel d'ici la fin de cette année était en contradiction avec la Conférence de Paix d’Annapolis parrainée par Washington de l'année dernière, qui appelait à une solution à deux États.

Au niveau interne, le député du Hamas, Mosheer Almasri, a confirmé que son parti avait accepté l'invitation du Caire dans le cadre d’un dialogue national et qu'une délégation du Hamas se rendrait au Caire début Octobre.

Récemment, les représentants des factions palestiniennes ont discuté au Caire des moyens pour mettre fin à la division actuelle entre le Hamas et le Fatah pour le meilleur des intérêts nationaux palestiniens.

En Israël, les membres du parti au pouvoir Kadima votaient aujourd'hui pour élire le nouveau chef du parti qui succédera à l'actuel chef et Premier ministre Ehud Olmert. Olmert devrait démissionner de son poste après les élections, après qu’une série d’accusations de corruption aient été portées contre lui.


Aujourd’hui, les Palestiniens commémoreraient les 26 ans du massacre de Sabra et Chatila des camps de réfugiés au Liban. Pendant près de 40 heures en Septembre 1982, les membres des milices phalangistes libanaises, alliées des Israéliens, ont violé, tué et blessé de nombreux civils non armés, essentiellement des enfants, des femmes et des personnes âgées à l'intérieur des camps de Sabra et Chatila qui étaient bouclés et encerclés.

Le nombre estimé de victimes varie entre 700, qui est le chiffre officiel israélien et 3500 selon la plupart des organisations des droits de l'homme. L’ancien Premier ministre israélien, Ariel Sharon, était à l’époque, Ministre de la Défense.

Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

17 septembre 2008