Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2011 fois

Israël -

Netanyahu propose l’Autonomie, pas un Etat

Par

Selon le quotidien israélien Yedioth Aharonoth, le premier ministre Benjamin Netanyahu a l’intention d’informer le président US Barack Obama que son gouvernement soutiendra l’établissement d’une Autorité palestinienne autonome, mais n’acceptera pas une solution à Deux Etats.

Netanyahu devrait dire à Obama que la solution à Deux Etats est impraticable, et que la solution de statut final ne devrait pas être basée sur les lignes fixées par le gouvernement d’Ehud Olmert et de Tzipi Livni.

Le journal israélien a dit que le programme politique de Netanyahu, qu’il veut présenter à Obama lors de leur prochaine rencontre, n’a pas de cohérence avec les déclarations récentes des USA, puisque Netanyahu n’envisage pas d’accepter une solution à Deux Etats.

Des sources proches de Netanyahu disent que le plan qu’il va présenter à l’administration US est basé sur les points suivants :

. reprise immédiate des pourparlers de paix avec l’Autorité palestinienne pour parvenir à un gouvernement palestinien autonome en Cisjordanie ,

. Israël n’acceptera pas une solution à Deux Etats, et insiste pour que le gouvernement palestinien reconnaisse Israël comme Etat juif,

. de plus, Netanyahu a l’intention d’informer les USA qu’Israël est d’accord pour négocier avec les Palestiniens des dispositions aux niveaux politique, économique et sécuritaire.

Netanyahu va demander à Obama de coopérer pour l’octroi de fonds internationaux pour donner un coup de fouet à l’économie palestinienne, et que les forces de sécurité soient entraînées par des militaires US.

Il croit que l’infrastructure des territoires palestiniens devrait être développée avant de tenir des discussions sur « une entité » sans statut d’Etat.

Le « Plan Netanyahu » est encore une autre violation flagrante aux droits des Palestiniens qui « devraient » être garantis par le droit international pour parvenir à un Etat et à l’indépendance dans leur patrie, qui est déchiré par le mur d’annexion et les colonies exclusivement juives construites sur les terres palestiniennes.

Dans un rapport récent, Sror Etkes, de l’association israélienne pour les droits de l’homme Yesh Din, a déclaré que la construction et l’expansion des colonies dans les territoires occupés est la plus importante depuis 2003.

Selon ce rapport, de nouvelles routes et de nouvelles maisons pour colons ont été construites, et de nouveaux avant-postes ont été installés, tous sans permis et sur des terres appartenant à des propriétaires palestiniens privés.

Le rapport indique aussi que la construction des colonies a augmenté de façon significative depuis l’arrivée au pouvoir de Netanyahu et de son gouvernement.

Les USA ont timidement demandé à Israël de mettre fin aux constructions et de démanteler les avant-postes illégaux ; pourtant les associations israéliennes de gauche et des droits de l’homme ont confirmé que la construction et l’expansion des colonies a accru de façon très importante.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Colonies

Même auteur

IMEMC

Même date

7 mai 2009