Envoyer cet article
Palestine - 7 mai 2009
Par IMEMC
Selon le quotidien israélien Ha’aretz, le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré mercredi que lui et le président égyptien Moubarak envisagent de présenter au président US Obama une vision globale d’une solution au conflit au Moyen Orient.
Ha’aretz a ajouté que l’Autorité palestinienne et plusieurs pays arabes rédigent un projet à soumettre à Obama, particulièrement depuis que le gouvernement dur israélien de Netanyahu pose des conditions préalables et complique le processus de pays déjà dans l’impasse.
Entre temps, des sources gouvernementales en Cisjordanie ont déclaré mercredi qu’ils pensaient que l’administration US proposerait un plan de paix et obligeraient les Palestiniens et Israël à l’accepter le mois prochain.
On dit que le plan serait conduit avec consultation des deux parties, mais qu’il ne serait nécessairement pas formulé avec leur accord.
Ha’aretz dit que ce plan aurait le soutien de l’Union Européenne, de la Russie et des Nations Unies, et traiterait des questions de statut final qui concernent les conflits arabo-israéliens, les relations avec la Syrie et le Liban, en plus de l’établissement de relations diplomatiques entre les pays arabes et Israël.
L’article ajoute que ce plan serait finalisé pendant les rencontres à venir qu’aura Obama avec Mahmoud Abbas, le président égyptien Mubarak et Netanyahu.
L’Autorité Palestinienne essaie d’obtenir davantage d’implications actives des pays arabes dans les pourparlers du processus de paix et pour réaffirmer leur position, à savoir que le conflit palestino-israélien soit résolu sur la base de l’Initiative de paix saoudienne de 2002, sans aucune modification.
Il est important de mentionner que la Ligue Arabe a adopté en 2002 un plan offrant la pleine reconnaissance et la normalisation avec Israël en échange d’un retrait israélien total des territoires occupés, dont de Jérusalem Est, de manière à ce que les Palestiniens puissent établir leur Etat souverain vivant en paix à côté d’Israël.
Israël n’a pas accepté le plan et a déclaré qu’il nécessitait plusieurs modifications, en particulier parce qu’Israël n’a jamais accepté de se retirer de tous les territoires dont il s’est illégalement emparé après la guerre de 1967.
Source : IMEMC
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Initiatives de Paix
IMEMC
7 mai 2009