Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1585 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, 21 juin 2007

Par

Ce rapport a été préparé par Ghassan Bannoura

Abbas – Olmert doivent se rencontrer alors que la crise humanitaire s'aggrave dans la Bande de Gaza et qu'à Naplouse, un tireur anonyme a tué un Palestinien et que l'armée israélienne a kidnappé 12 civils.

Bande de Gaza

Le Président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier Ministre israélien Ehud Olmert doivent avoir une réunion dimanche en Egypte. Ce sera leur première rencontre depuis que le Hamas a pris le contrôle de la Bande de Gaza.

Abbas a exclu toute discussion avec le Hamas, qu'il a accusé d'avoir tenter de l'assassiner et d'avoir fait un coup d'Etat contre l'Autorité Palestinienne à Gaza. Le Hamas a qualifié les remarques d'Abbas de "dégoûtantes" et des milliers de supporters du Hamas ont manifesté contre lui dans les rues de Gaza jeudi.

En réponse à ces accusations, le Dr Khalil Abu Lilah, l'un des chefs du Hamas à Gaza, a contesté ces accusations, disant que si les Brigades Qassam des résistants du Hamas avaient voulu assassiner Abbas, elles auraient pu le faire facilement.

Un rapport des Nations Unis, publié mercredi, déclare que si Israël n'autorise pas l'entrée du ravitaillement de base dans la Bande de Gaza, la région sera à court de vivres dans 2 à 4 semaines.

Tous les points de passage pour entrer ou sortir de Gaza ont été fermés par l'armée israélienne depuis la semaine dernière, lorsque le Hamas a pris le contrôle total de la Bande, après cinq jours d'affrontements avec le Fatah, qui ont fait au moins 180 morts et 600 blessés. Israël envisage d'empêcher les livraisons dans la Bande de Gaza, sauf l'aide humanitaire et la nourriture de base, selon des officiels israéliens mercredi.

Dans la nuit de mercredi, l'armée israélienne a évacué vers l'Egypte des douzaines d'habitants de Gaza qui venaient de passer plusieurs jours à la frontière d'Erez, au nord de la Bande. Les sources israéliennes ont déclaré que 25 palestiniens étaient toujours coincés au passage jeudi matin. Un Palestinien, qui attendait pour fuir la Bande, a été tué, et plusieurs autres blessés, lorsque les troupes israéliennes stationnées à la frontière leur ont tiré dessus lundi.

Aujourd'hui, de nombreux Palestiniens sont toujours bloqués entre l'Egypte et Gaza, au passage de Rafah. La plupart des gens étaient en Egypte pour suivre un traitement médical. La police égyptienne des frontières a essayé de les forcer à repartir vers l'Egypte.

Mohamed Al Lubass, l'un de ces Palestiniens bloqués à la frontière, a dit à IMEMC qu'il y avait environ 3.000 personnes bloquées là depuis 51 jours.

Il a ajouté qu'il n'y a ni nourriture, ni médicament, et que la police égyptienne a ramené beaucoup d'entre eux au Caire, de force, et que les autres se cachent dans les fermes voisines.


Cisjordanie

D'après les sources palestiniennes, des tireurs inconnus ont tué un civil palestinien à Naplouse jeudi matin.

Rami Sariss, 32 ans, rendait visite à sa famille dans le camp d'Al Ein, près de Naplouse, lorsqu'un groupe d'hommes masqués a ouvert le feu sur lui et l'a tué.

Les sources médicales ont déclaré que Sariss avait été touché par plusieurs balles et était mort sur le coup. Il semble que Sariss n'était membre d'aucun groupe ou faction politique. La police palestinienne a ouvert une enquête.

L'armée israélienne a envahi ce matin plusieurs villes de Cisjordanie , Naplouse, Ramallah, Bethéem et Hébron. Après avoir fouillé et dévasté les maisons, ils ont kidnappé 13 civils qu'ils ont emmenés pour une destination inconnue.

L'armée israélienne prétend que tous les kidnappés étaient membres du Hamas, alors que les sources palestiniennes disent que tous les kidnappés étaient des civils.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

21 juin 2007