Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1617 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 16 avril 2007

Par

Rapport préparé par Ghassan Bannoura

L'armée israélienne blesse un civil dans la Bande de Gaza et enlève au moins 13 Palestiniens en Cisjordanie.

Bande de Gaza

Un civil palestinien a été blessé lundi matin lorsque les troupes israéliennes lui ont tiré dessus à Beit Lahia. Il s'agit, d'après les sources médicales, Ziad Ashour, 52 ans, qui a été blessé à la jambe.

Un groupe d'hommes armés inconnus a tiré sur une maison dans le Camp de Réfugiés de Jabalia ce matin. La maison appartient à Kamal Balata, 50 ans. D'après les voisins, Balata n'a pas d'affiliation politique et est au chômage depuis plusieurs années.

Lundi à midi, un groupe d'hommes armés a fait exploser une bombe près d'une voiture de la police qui gardait la maison de l'ex ministre palestinien des affaires étrangères, le Dr. Mahmod Al Zahar, à Gaza-ville. Il n'y a pas eu de blessé mais la voiture a été complètement détruite.

Cisjordanie

L'armée israélienne a envahi plusieurs parties de la Cisjordanie et enlevé huit civils lundi matin.

Cinq des kidnappés sont de Tulkarem. Aux premières heures du matin, l'armée a pris d'assaut Tulkarem et le Camp de Réfugiés de la ville. Les troupes ont fouillé et saccagé des dizaines de maisons et ont pris cinq hommes.

Parmi les kidnappés, se trouvent Amier Jizmawi, 16 ans, Mo'amer Ali, 32 ans, et Tha'er Abu Salah, 22 ans.

Pendant ce temps, deux civils étaient enlevés à un checkpoint de l'armée israélienne près de Tubass. Les sources locales rapportent que les soldats stationnés au checkpoint ont stoppé et fouillé les voitures des citoyens palestiniens. Les troupes ont obligé deux hommes à sortir de leur voiture puis les ont forcé à monter dans une jeep militaire avant de les emmener pour une destination inconnu. Les noms des deux hommes n'ont pas été communiqués.

Au sud de la Cisjordanie , les troupes israéliennes ont fouillé et saccagé des maisons palestiniennes dans le centre d'Hébron et ont emmené Khalil Al Natsha, 27 ans, dans un camp de détention. Les voisins ont déclaré que les soldats ont obligé toutes les familles à sortir pendant les fouilles et ont saccagé leurs affaires.

Les forces israéliennes ont envahi le Camp de Réfugiés de Jenin et le village Al Mothalath, lundi à l'aube. Des affrontements violents ont éclaté entre les jeunes et les troupes d'invasion. L'invasion a commencé par un assaut des forces armées israéliennes en masse, accompagnées d'un bulldozer, dans le Camp de Réfugiés de Jenin. Les combattants de la résistance locaux se sont affrontés avec les troupes d'invasion, qui ont riposté en tirant au hasard sur les maisons des habitants.

Au même moment, d'autres forces israéliennes, avec deux bulldozers, ont envahi le village Al Mothalath, à l'ouest de Jenin. Les soldats ont fouillé un grand nombre de maison pendant plusieurs heures. D'après les témoins, durant les fouilles, les soldats ont utilité les toits comme postes de tir.

Les jeunes du village sont descendus dans les rues et se sont affrontés avec l'armée, lançant des pierres et des bouteilles de verre vides. Les forces israéliennes ont répondu par des tirs à balle réelle et des bombes lacrymogènes. Un peu plus tard, les troupes israéliennes ont encerclé la maison de Samer As'assa, clamant qu'il était "recherché" par les autorités israéliennes. Le père de Samer s'est évanoui pendant l'attaque de sa maison et a été emmené à l'hôpital.

L'armée israélienne a déclaré que l'invasion du district de Jenin avait pour but d'enlever ce qu'ils appellent des Palestiniens "recherchés". Les sources palestiniennes ont dit que l'armée n'a enlevé aucun "recherchée" mais a kidnappé cinq civils et les a mis en camp de détention.


Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

16 avril 2007