Palestine -

Palestine Aujourd’hui, le 22 octobre 2008

Les Forces d’Occupation Israélienne ont imposé mercredi un couvre-feu dans le village cisjordanien d’Al Far'a, alors que les colons continuent leur attaques contre les agriculteurs palestiniens. Dans la bande de Gaza, le parti au pouvoir, le Hamas, devrait donner une réponse au document du Caire sur un dialogue national avec le parti rival, le Fatah.

Les Forces d’Occupation Israélienne ont imposé aujourd'hui un couvre-feu dans le camp de réfugiés palestinien d’Al-Far'a situé près de Naplouse. D’importantes forces de l’armée israélienne, composées de 20 véhicules, ont envahi le camp en début de journée et les soldats de l’occupation ont fouillé les maisons palestiniennes.

Certaines sources parmi les médias indiquent que le couvre-feu a été imposé après que deux engins explosifs aient été lancés sur un véhicule de l’armée d’occupation israélienne. On ne fait état d’aucune victime ou d’arrestation.

D’autre part, alors que les attaques de colons israéliens armés contre les agriculteurs palestiniens de Cisjordanie se poursuivent sans répit, le Premier Ministre palestinien du gouvernement basé à Ramallah, Salam Fayyad, a exprimé son soutien aux agriculteurs palestiniens, en exhortant ces agriculteurs de rester inébranlables face à ces attaques de colons.

De son côté, le député du Fatah de Jérusalem-Est occupée, Hatem Abdelqader, a averti de ce qu'il a appelé «la phase de défense des attaques des colons».

Les attaques contre les agriculteurs surviennent pendant la récolte des olives qui sont considérées comme une source majeure de revenus pour la population palestinienne.

Dans la bande de Gaza, les Forces d’Occupation Israélienne ont fermé aujourd'hui tous les postes frontaliers de la bande de Gaza, et ce jusqu'à nouvel ordre, en réponse à un tir de roquette hier soir sur des villes israéliennes voisines, selon Israël

Le député du Hamas dans la bande de Gaza, Mosheer Almasri, a déclaré que son parti ainsi que d'autres factions palestiniennes de Gaza prendraient une décision sur l’accord de cessez-le-feu négocié par les Egyptiens dans les deux mois à venir.

Selon l’accord de cessez-le-feu de 6 mois conclu en Juin, Israël était censée rouvrir petit à petit tous les passages de la bande de Gaza, mais jusqu'à présent il ne l’a pas fait

Sur un autre sujet, le parti du Hamas a déclaré aujourd'hui qu’il donnerait sa réponse au document sur les négociations d'unité nationale qui se sont tenues récemment au Caire. Les trois membres de la délégation du Hamas qui ont participé aux négociations devraient bientôt revenir à Gaza.

Ismail Redwan, un porte-parole du Hamas à Gaza, aurait déclaré que son parti avait émis des réserves sur le document du Caire, principalement sur les clauses relatives à la trêve et aux négociations avec Israël, qui ne font pas «partie des exigences de la conciliation».

Dans un autre développement, la mort d’un combattant des Brigades Saraya Al-Quds, la branche armée du groupe islamique dans la bande de Gaza a été annoncée aujourd'hui. La faction de la résistance avait déclaré hier soir que l'un de ses combattants avait été tué au cours d'une "mission de la résistance dans le centre de la bande de Gaza».

Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM