Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2078 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 30 janvier 2007

Par

Rapport préparé Polly Bangoriad et Ghassan Bannoura.

Aujourd'hui, deux hommes ont été tués à Gaza alors qu'un cessez-le-feu timide entrait en effet entre le Hamas et Fatah.
Les Forces d'Occupation Israélienne ont enlevé 23 Palestiniens dans le Nord de la Cisjordanie et ont rasé deux maisons à Jérusalem-Est sous les yeux de représentants des Nations-Unies.

Palestine Aujourd'hui, le 30 janvier 2007


Photo du jour : Encore des démolitions de maisons à Jérusalem (Reuters)

Bande de Gaza

Les sources médicales palestiniennes ont signalé qu'un officier de sécurité palestinien appartenant à la Force 17, une unité du Fatah, est décédé mardi matin.
Il avait été gravement blessé lundi dans les combats qui opposaient le Hamas et le Fatah dans la ville de Khan Younis, au sud de la Bande de Gaza.

Des sources à l'hopital Nasser hospital ont indiqué que Atief Al Najar, 43 ans, est décédé des suites de ses blessures aux jambes et à l'aine.


Lundi, au moins sept Palestiniens ont été tués dans des combats internes entre les deux partis rivaux, le Fatah et le Hamas, portant à au moins 35 le nombre de victimes dans les combats fratricides.


Un accord de cessez-le-feu a été conclu entre le Fatah et le Hamas dans la nuit de lundi à mardi. Les deux partis ont accepté de retirer des rues tous les hommes armés et de libérer toutes les personnes enlevées.

Le cessez-le-feu a été annoncé lors d'une conférence de presse à Gaza en présence du Premier Ministre palestinien, Ismail Haniyya, de Rawhi Fattouh, le représentant du président palestinien, Mahmoud Abbas, et des délégués égyptiens.;


A l'aube ce mardi matin, l'Armée de l'Air israélienne a attaqué un tunnel dans le nord de la Bande de Gaza près du passage de Karni.

L'armée a déclaré que des militants palestiniens devaient l'emprunter afin d'entrer en Israël pour y porter une attaque imminente.

Des responsables de la sécurité ont déclaré que des explosions de peu d'importance avaient été entendues après la frappe aérienne, indiquant qu'il existait des explosifs dans le tunnel.

Des collaborateurs du Premier Ministre Ehud Olmert ont déclaré lundi qu'il avait l'intention de maintenir le cessez-le-feu dans la Bande de Gaza et qu'il ne répondrait pas à l'attaque-suicide de lundi à Eilat par une opération militaire de grande envergure.


L'IMEMC s'est entretenu avec Fawzi Barhoum, le porte-parole du Hamas dans la Bande de Gaza. Il a déclaré qu'apparemment, certains groupes du Fatah ne respectant pas les ordres de la direction politique du Fatah, agissaient toujours à titre individuel.

Barhoum a ajouté que le Hamas respectait toujours l'accord de cessez-le-feu qui a été conclu mardi. Le correspondant de l'IMEMC à Gaza a déclaré qu'en dépit du cessez-le-feu, des hommes armés étaient encore présents dans les rues de Gaza.


Cisjordanie

D'importantes forces de l'armée israélienne ont envahi le village de Kufer Kalil près de Naplouse en Cisjordanie et ont enlevé 23 Palestiniens mardi matin.

Des sources locales palestiniennes ont déclaré que les soldats et les véhicules de l'armée étaient entrés dans le village à l'aube, et y ont commencé une large campagne de fouilles en entrant dans chaque maison.

Les soldats ont forcé les familles à sortir de leurs maisons pendant qu'ils les fouillaient et les saccageaient, selon des témoins.
Au cours de cette attaque, les Forces d'Occupation Israéliennes ont enlevé 23 hommes du village.
Parmi les hommes enlevés, il y a Sae'd Amer, Bilal Mansur et trois de ses frères, Murad, Jawad et Iyad.
Les soldats israéliens ont quitté le village et ont emmené les 23 hommes vers un camp de détention militaire inconnu.

Les sources des l'armée israélienne ont affirmé qu'il s'agissait d'activistes du Fatah et du Hamas, une réclamation qui n'a pas été vérifiée par une source palestinienne.


Au sud de la Cisjordanie , les troupes israéliennes ont envahi les villages de Yatta et d'Al Sam'a près d'Hébron mardi matin et ont enlevé un Palestinien.

Ali Mur, 40 ans, a été enlevé par les Forces d'Occupation Israéliennes dans le village de Yatta après qu'elles aient fouillé et saccagé sa maison qui est située dans le centre du village.


Les soldats ont également fouillé et saccagé des maisons dans le village d'Al Samo'a, et ont remis des ordres militaires à plusieurs hommes du village leur ordonnant de se rendre dans les bureaux du Shin Bet, les services de renseignements israéliens, situé dans le poste militaire de Kufar Etzion, pour y être interrogés.


A Issawiya, un quartier palestinien situé au nord-Est de Jérusalem, les bulldozers israéliens ont rasé une maison.

Une autre maison a été démolie dans un secteur où le Mur doit être construit autour de la colonie illégale de Ma'ale Adummim, à l'Est de Jerusalem.

La démolition de ces maisons est la conséquence du fait que les autorités israéliennes refusent d'accorder des permis de construire aux propriétaires palestiniens dans les environs de Jérusalem, et ensuiteleurs résidences sont considérées comme illégales.

La démolition a eu lieu ce matin malgré la présence des représentants du Comité Israélien à Contre les Démolitions de Maisons (ICAHD) et des représentants des Nations Unies, qui sont arrivés pour être témoins du crime.

Une manifestation silencieuse a eu lieu mardi à 16h à l'extérieur de l'Hôtel de Ville de Jérusalem pour protester contres ces démolitions suite à l'appel de l'ICAHD.
Les gravats des maisons démolies ont été apportés au maire de Jérusalem, Uri Lupoliansky.


Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Démolitions de maisons

Même auteur

IMEMC

Même date

30 janvier 2007