Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2184 fois

Palestine -

Accord de cessez-le-feu entre le Hamas et le Fatah

Par

Le Ministre des Affaires Etrangères palestinien, Mahmoud Zahhar, a annoncé cette nuit qu'un accord de cessez-le-feu entre le Hamas et la Fatah avait été conclu, et que les deux mouvements avaient accepté de retirer des rues tous les hommes armés et de libérer toutes les personnes enlevées.

Zahhar a ajouté que les deux mouvements ont également accepté d'arrêter les campagnes de médiatiques de diffamation et d'incitation.

Lors d'une conférence de presse à Gaza, en présence du Premier Ministre palestinien, Ismail Haniyya, de Rawhi Fattouh, représentant du président palestinien, Mahmoud Abbas, et des délégués égyptiens, Zahhar a lu l'accord qui inclut les points suivants ;

• L'arrêt de toutes sortes de violence, et des confrontations entre les membres du Fatah et du Hamas.
• La libération de toutes les personnes enlevées détenues par les hommes armés des deux mouvements.
• L'arrêt des incitations et de toutes les campagnes de diffamation.
• Le retrait des rues de tous les hommes armés.
• L'organsation d'une réunion du Comité commun des Opérations de Sécurité.
• L'organisation d'une réunion entre les chefs du Fatah et du Hamas pour qu'ils reviennent à la table des négociations à une date ultérieure.

En attendant, Haniyya a invité toutes les factions à arrêter la violence et à respecter la trêve.

L'accord inclut de livrer tous ceux qui sont impliqués dans des meurtres et de procéder à une enquête et d'empêcher que la violence se répande en Cisjordanie .

En outre, Zahhar a déclaré que le Fatah et le Hamas avaient accepté de se rencontrer afin de discuter sur les questions restantes afin de reprendre la réunion sur la formation d'un gouvernement d'unité nationale palestinienne.

Le bureau d'Haniyya a également publié une déclaration encourageant l'arrêt total des confrontations.

Le bureau a publié l'appel plusieurs minutes avant que l'envoyé spécial d'Abbas, Rawhi Fattouh soit arrivé pour la réunion avec le premier ministre.

Au moins 32 Palestiniens ont été tués et plus de cent ont été blessés pendant les confrontations. Des civils et des passants font partie des victimes.

Dans la nuit de lundi, deux résidants ont été blessés après que des hommes armés aient ouvert le feu sur un commissariat de police dans la ville de Gaza.

Toutjours dans la nuit de lundi, les Brigades Al Aqsa, la branche armée du Fatah, ont déclaré que leurs combattants avaient enlevé un membre du Hamas, et qu'ils avaient libéré les trois autres enlevés plus tôt à Naplouse, dans le Nord de la Cisjordanie .

Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Initiatives de Paix

Même auteur

IMEMC

Même date

30 janvier 2007