Envoyer cet article
Palestine - 8 décembre 2008
Par IMEMC
Dimanche, le gouvernement israélien a refusé une demande officielle du Qatar de laisser leur bateau d'aide humanitaire accoster dans le port de Gaza. Israël avait pourtant déclarer plus tôt qu'il envisagerait la possibilité d'autoriser le bateau à accoster à Ashkelon et de transporter ensuite l'aide humanitaire à Gaza par voie terrestre.
Des responsables israéliens ont dit qu'ils craignaient que cette question ne se transforme en crise politique entre Israël et le Qatar. Selon le site israélien d'informations Ynet, les bureaux d'Olmert et de Barak ont dit que Livni avait promis aux officiels qataris d'autoriser le bateau à accoster à Ashkelon sans coordination avec eux.
Dimanche, Livni a téléphoné au Premier Ministre Qatari et l'a informé qu'Israël n'autoriserait pas le navire à aller à Gaza, ni d'accoster dans un port israélien.
D'autre part, le bureau du Premier Ministre sortant Ehud Olmert a diffuse un communiqué de presse indiquant qu'Israël libèrerait 231 prisonniers palestiniens au lieu de 250 après qu'il ait annulé les noms de 19 détenus originaires de la Bande de Gaza. Tous les prisonniers libérables viennent de Cisjordanie et sont membres du mouvement Fatah et autres "factions non islamiques".
Aujourd'hui également, le Ministre israélien de la Défense Ehud Barak a rencontré dimanche soir le Premier Ministre palestinien Salam Fayyad et l'a informé qu'Israël donnait son accord au déploiement de forces palestiniennes de sécurité à Bethléem, en particulier pendant les célébrations de Noël.
Le Mouvement Free Gaza a annoncé aujourd'hui qu'il enverrait une délégation de Chypre à Gaza à bord de son navire, le Dignité, lundi 8.12 à 22h. Le Mouvement Free Gaza a réussi à défier le siège à trois occasions précédentes cette année, en août, octobre et novembre. Les bateaux de Free Gaza sont les premiers à accoster dans le port de Gaza depuis 41 ans.
En politique internationale, mercredi dernier, le Parlement Européen a reporté un vote qui pourrait rehausser de façon importante les relations UE/Israël.
Dans une déclaration cinglante, Luisa Morgantini, vice-présidente du Parlement européen, a dit :
"Il est temps que le gouvernement israélien cesse de se considérer au-dessus des lois et commence à les respecter, à commencer par le gel de toutes les colonies et la fin du siège de la Bande de Gaza. Tant que le gouvernement israélien ne donnera pas les signaux de sa volonté de se conformer aux lois internationales, et en particulier les lois humanitaires et sur les droits de l'homme, le Parlement européen ne sera pas dispose à voter."
Source : IMEMC
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
IMEMC
8 décembre 2008