Envoyer cet article
Palestine - 22 janvier 2010
Par AFP
L’'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas a catégoriquement rejeté jeudi toute idée de présence israélienne à l'intérieur du futur Etat palestinien, comme l'a réclamé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
"La direction palestinienne n'acceptera pas la présence d'un seul soldat israélien dans les Territoires palestiniens après la fin de l'occupation", a déclaré à l'AFP le porte-parole du président Abbas, Nabil Abou Roudeina.
M. Netanyahu a souhaité mercredi qu'Israël maintienne une "présence" le long de la frontière orientale d'un futur Etat palestinien, dans la région limitrophe avec la Jordanie, afin d'empêcher toute infiltration d'armes. "Dans le cadre d'un futur règlement avec les Palestiniens, il faudra une présence israélienne sur la frontière orientale de l'Etat palestinien", c'est-à-dire dans la vallée du Jourdain, a expliqué M. Netanyahu, sans donner de précision sur la nature de cette "présence". "Nous n'accepterons rien de moins qu'un Etat palestinien complètement souverain sur l'ensemble des Territoires, avec ses propres frontières, ses propres ressources et son propre espace aérien", a répondu M. Roudeina. "Nous n'accepterons aucune présence israélienne sur notre terre, qu'elle soit militaire ou civile, et nous n'accepterons pas que notre Etat soit sous protection israélienne", a-t-il insisté.
La déclaration de M. Netanyahu complique la tâche de l'émissaire américain au Proche-Orient George Mitchell, qui vient de commencer une nouvelle tournée en Israël et dans les Territoires, estiment les observateurs. En effet, les Etats-Unis tentent de mettre sur pied une nouvelle initiative, assortie d'un plan de négociation en deux ans et de garanties offertes par Washington, pour sortir de l'impasse dans laquelle se trouve le processus de paix depuis un an.
Le dossier très sensible des frontières palestiniennes fait partie des négociations de paix, M. Netanyahu réclamant la création d'un Etat palestinien démilitarisé.
Les Palestiniens, eux, demandent que leur futur Etat soit basé sur les frontières d'avant la guerre de juin 1967, avec comme capitale Jérusalem-Est, à majorité arabe et annexée par Israël
Source : Le Monde
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Politique intérieure
AFP
22 janvier 2010