Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2855 fois

Palestine -

Le gouvernement Hamas demande aux médias de cesser d’utiliser le mot “destitué”

Par

Le gouvernement dirigé par le Hamas dans la Bande de Gaza a diffusé un appel aux médias jeudi demandant aux rédacteurs de ne pas le décrire comme “al-muqalah”, traduit par ‘révoqué’ ou ‘destitué’. Alors que Ma’an décrit le gouvernement à Gaza comme 'gouvernement de facto', quelques agences de presse locales et internationales utilisent les termes de ‘révoqué’ ou ‘destitué’ pour décrire la situation technique de l’autorité dirigée par le Hamas.

Le Ministre de l’Information à Gaza a envoyé un mémorandum aux organes médiatiques disant que « utiliser le terme de ‘gouvernement révoqué’ lorsqu’on parle du gouvernement palestinien à Gaza est politique, partial et illégal, et inverse les faits. »

Il a ajouté : « Il est clair pour tout un chacun que le 11ème gouvernement est un gouvernement d’unité nationale dirigé par le Premier Ministre Ismail Haniyeh, le gouvernement qui a gagné la confiance du Conseil Législatif Palestinien.

« Lorsque Abu Mazen [Mahmoud Abbas] l’a révoqué [le 11ème gouvernement d’unité, son nouveau gouvernement nommé en Cisjordanie ], il est devenu un gouvernement intérimaire jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement qui obtiendrait la confiance du CLP. »

Le terme ‘gouvernement destitué’ est utilisé par tous les journaux de Cisjordanie (Al-Hayat, Al-Quds, Al-Ayam) comme par la majorité des sites en ligne d’information et agences de presse (Ma'an, BBC Arabic, CNN Arabic, Al-Arabiya, Al-Hurrah, FP Arabic) ; le quotidien arabe basé à Londres Al-Quds Al-Araby et Al-Jazeera utilisent ce terme, mais pas exclusivement, alternant avec ‘le gouvernement de Gaza’.

Les médias qui n’emploient pas le terme ‘gouvernement destitué’ comprennent le journal basé à Gaza Al-Filistiynioun, qui se réfère à Ismail Haniyeh comme au chef du gouvernement, sans qualificatif, WAFA, agence de presse basée à Ramallah et affiliée au gouvernement [de l’Autorité Palestinienne, ndt] utilise le terme ‘Hamas’ sans mentionner du tout le terme ‘gouvernement’, et Al-Alam, basé en Iran, qui dit ‘gouvernement de Gaza’.

La déclaration du gouvernement de Gaza sur la question dit que le recours au mot ‘destitué’ a imposé une « réalité illégale en qualifiant tous les ministères de la même manière : Ministère de la Santé ‘destitué’, Ministère de l’Education ‘destitué, forces de sécurité ‘destituées’ et Ministère de l’Information ‘destitué’. »

Il ajoute que les nouveaux organes médiatiques doivent prendre une « position sérieuse » et leur propose d’utiliser ‘gouvernement palestinien à Gaza’, ‘le gouvernement à Gaza’ ou ‘le gouvernement dirigé par Ismail Haniyeh’.

La déclaration ajoute que les responsables dans la Bande « connaissent les restrictions qui vous sont imposées, et ne vous demandent pas d’utiliser le terme de ‘gouvernement palestinien’ [en référence au gouvernement de Gaza] mais nous vous encourageons à vous servir d’un des termes alternatifs. »

Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

Maan News

Même date

22 janvier 2010