Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2369 fois

Israël -

Publication d'appels d'offres pour la construction de centaines de maisons dans les colonies de Cisjordanie

Par

Dans le cadre de la vaste campagne de nouvelles constructions dans les colonies approuvée par le gouvernement d'Olmert depuis qu'il est arrivé au pouvoir; le Ministère du Logement a publié lundi matin des appels d'offres pour la construction de 690 nouveaux logements dans les territoires.

Les nouveaux appartements seront construits dans les grandes colonies incluses dans le plan de blocs de colonisation que le gouvernement a l'intention d'annexer à Israël dans le cadre d'un accord définitif.

Des offres pour la construction de 788 logements de l'autre côté de la Ligne Verte ont été publiées depuis le début de l'année.

Les offres publiées ce lundi comprennent la construction de 342 logements dans la colonie de Betar Ilit et la construction de 348 logements à Ma'aleh Adumim. Le territoire municipal de Betar Ilit a été agrandi au cours de la dernière année de sorte que la colonie Orthodoxe s'est rapprochée de Jérusalem.

Betar Ilit est situé au sud-ouest de Jérusalem où vivent 25.000 Orthodoxes avec un niveau de vie très bas. Son taux de croissance est l'un des plus rapides d'Israël.

Israël cherche également à relier Ma'aleh Adumim à Jérusalem par le plan de construction E1, actuellement en cours.

Selon Peace Now, les appels d'offres montrent que le "gouvernement d'Olmert fonctionne comme un gouvernement de droite à tous les niveaux; au lieu d'évacuer les avant-postes et geler la construction dans les colonies, le gouvernement construit des centaines de logements dans les territoires et prévoit d'autoriser des dizaines d'avant-postes illégaux."

"Ces actions vont à l'encontre des engagements d'Israël envers la Feuille de Route et des promesses électorales faiets au public par les Travaillistes et Kadima."

Le député Dov Chenin (Hadash) a commenté que "le gouvernement d'Olmert-Peretz diminue les budgets de la Santé et de l'éducation pour investir des centaines de milliers de Sheckels dans les colonies. Cela entrainera une catastrophe sociale et politique."

Pour sa part, le Conseil Yesha des colonies juives a déclaré que les projets de construction "avaient lieu trop tard et étaient trop insuffisantes".

L'approbation de la construction dans les grandes colonies s'ajoute à l'initiative du Ministère de la Justice autorisant les avant-postes.

Selon un récent rapport de Haaretz, le Ministère de la Justice a formulé une proposition de décision selon laquelle aucun avant-poste illégal en Cisjordanie ne serait évacué. Au lieu de cela, l'état légitimerait les avant-postes et le gouvernement leur fournirait un financement, rejetant ainsi les recommandations faites par Talia Sasson dans son rapport.


Source : Haaretz

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Colonies

Même date

4 septembre 2006