Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2203 fois

Suisse -

Qui se préoccupe de la détérioration des conditions sanitaires dans le pays géré par l’Autorité Palestinienne ?

Par

L’Organisation Mondiale de la Santé a averti que les conditions sanitaires en Palestine empiraient rapidement, conséquence du siège économique injuste imposé sur le peuple palestinien depuis mars dernier.

L’organisme des Nations Unies a souligné que le maintien de ce blocus répressif pourrait pousser les employés du Ministère de la Santé de l’Autorité Palestinienne à organiser une grève générale, ce qui, si cela arrivait, aggraverait le problème.

Les USA et leurs alliés ont imposé des sanctions politiques et économiques au peuple palestinien et au gouvernement démocratique de l’Autorité palestinienne dans le but de faire pression sur le Mouvement Hamas, qui dirige le gouvernement, pour qu’il reconnaisse l’Etat hébreu.

Le Mouvement, et le gouvernement qu’il dirige, ne s’est pas soumis au chantage américain et a répété qu’il ne reconnaîtra jamais, à aucun prix, le gouvernement israélien d’occupation.

L’OMS a expliqué que ce siège paralysant a mis le gouvernement de l’Autorité palestinienne dans l’impossibilité de payer la totalité des salaires de ses employés ; aussi, l’organisation demande que toutes les parties concernées de prendre leurs responsabilités à cet égard, et fournissent au peuple palestinien les aides médicales et les médicaments dont il a besoin.

Ambrogio Manenti, directeur du bureau de l’OMS dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie , a révélé que l’organisation était très préoccupée par la diminution des actions des services de santé envers le peuple palestinien, ajoutant qu’une telle diminution aggravait la crise, et empêchait les Palestiniens de recevoir l’aide médicale appropriée à laquelle ils ont droit.

Les troupes israéliennes d’occupation interdisent aux Palestiniens souffrant de maladies chroniques d’aller à l’étranger pour se faire soigner, ce qui entraîne la mort de beaucoup d’entre eux.

Entretemps, Sheikh Abu Sunaina, prêcheur de la Mosquée Al-Aqsa, s’est félicité de la reprise du processus scolaire dans le pays et le retour des enseignants et élèves palestiniens à l’école, après deux mois de suspension.

Le gouvernement de l’Autorité Palestinienne a réussi à négocier avec les enseignants des écoles publiques la fin de leur grève de deux mois et à préserver leurs droits, en dépit du blocage économique qu’il subit.

Le Sheikh a également condamné les pratiques « sauvages » du gouvernement israélien d’occupation contre les Palestiniens, qui a empêché des milliers d’entre eux d’entrer à la Mosquée Al-Aqsa ; le Sheikh a affirmé que c’est la première fois dans l’histoire que des fidèles pieux soient interdits de se rendre sur le lieu de leur culte.


Source : Palestinian Information Center

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Suisse

Même sujet

Famine

Même auteur

Palestine Info

Même date

18 novembre 2006