Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1847 fois

Moyen Orient -

Rice a obtenu le soutien de la Jordanie à la réunion de paix de novembre

Par

La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a obtenu jeudi à Londres le soutien du roi Abdallah II de Jordanie à la réunion internationale de paix prévue fin novembre aux Etats-Unis.

"Abdallah II a trouvé que les efforts de Mme Rice pendant sa tournée dans la région étaient encourageants", a indiqué le palais royal jordanien dans un communiqué publié à Londres, à l'issue d'un déjeuner de travail entre le chef de la diplomatie américaine et le souverain jordanien.

Ces efforts "reflètent l'engagement de l'administration américaine à parvenir à un accord de paix qui réponde à l'aspiration des Palestiniens de créer leur Etat indépendant", a précisé le palais royal.

"Mme Rice et le roi Abdallah ont eu une bonne discussion sur le travail qu'il reste à faire avant la réunion internationale", a confirmé le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack. "Tous deux veulent s'assurer que la réunion est productive et qu'elle donne une impulsion à l'objectif d'une solution à deux Etats".

Avant son arrivée en début d'après-midi dans la capitale britannique, Mme Rice s'était dite "encouragée" par les discussions qu'elle vient d'avoir au Proche-Orient pour préparer la réunion internationale de paix prévue fin novembre aux Etats-Unis, malgré les "tensions" encore évidentes entre Israéliens et Palestiniens.

L'administration américaine souhaite réduire les attentes de l'opinion publique dans le monde arabe au sujet de la conférence de novembre, à la demande des Palestiniens et leurs voisins arabes qui redoutent par dessus tout un échec de la conférence, craignant qu'il alimente la montée en puissance des islamistes dans leurs pays respectifs.

Des élections législatives sont notamment prévues en novembre en Jordanie, un pays qui abrite une très importante communauté palestinienne.

"Le roi a dit à la secrétaire d'Etat que les peuples de la région espéraient que la réunion représente un tournant dans l'histoire du conflit, en abordant directement les problèmes centraux", souligne le communiqué du palais royal jordanien.

"La région ne pourra pas supporter davantage d'instabilité et les peuples de la région aspirent à des progrès réels et tangibles sur le terrain", précise-t-il.

Abdallah II "presse Israël de faire preuve de davantage de flexibilité et de s'abstenir de toute mesure susceptible d'aggraver la tension", indique le communiqué.

Selon un haut responsable du département d'Etat, les Etats-Unis vont maintenir la pression sur les parties avant la réunion prévue à Annapolis (Maryland), à une quarantaine de kilomètres de Washington.

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Stephen Hadley, se rendra la semaine prochaine à Jérusalem pour tenter à son tour de rapprocher les positions des Israéliens et des Palestiniens, et Mme Rice elle-même reviendra dans la région fin octobre, au moment d'une réunion des voisins de l'Irak prévue à Istanbul, selon un autre haut responsable américain ayant requis l'anonymat.

Dans l'avion la transportant à Londres, Mme Rice a cependant indiqué que les parties n'avaient pas commencé à rédiger le document commun qu'elles cherchent à élaborer avant cette conférence, pour qu'il serve de base à des négociations formelles.

Elle s'est opposée à la demande palestinienne de mentionner dans ce document des sujets précis comme le "droit au retour" des réfugiés palestiniens, les frontières de 1967 ou le statut de Jérusalem.

"Même si le document est important pour signaler des intentions, l'idée qu'il doit être (...) très spécifique sur tous les sujets n'est pas ce qu'ils recherchent", a-t-elle affirmé.

Source : http://fr.news.yahoo.com/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Moyen Orient

Même sujet

Initiatives de Paix

Même auteur

AFP

Même date

19 octobre 2007