Envoyer cet article
Jérusalem - 9 octobre 2008
Par Maan News
Une organisation de bienfaisance islamique est indignée par le fait qu'un "énorme" groupe de colons, rabbins et hommes politiques israéliens ait tenté de pénétrer dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem jeudi matin.
La Fondation du Waqf et du patrimoine islamique Al-Aqsa a affirmé que des extrémistes israéliens "ont effectué plusieurs tentatives infructueuses de pénétrer dans le complexe de la mosquée Al-Aqsa" jeudi. Le groupe a également effectué des rituels religieux dans la cour à l’extérieur sous les yeux de la police israélienne qui aurait refusé d'agir.
Le groupe de colons israéliens ont apparemment commencé le rassemblement en entrant dans la vieille ville par la Porte des Maghrébins avant d'essayer d'entrer dans la mosquée, ont affirmé des responsables de la Fondation. Au cours de l'intrusion, les membres de la Fondation islamique ont tenté d'endiguer le flot des émeutiers en fermant les portes entourant la zone.
La fondation a appelé les Palestiniens de Jérusalem- ainsi que ceux qui vivent à l'extérieur - à venir immédiatement dans la vieille ville afin de protéger la mosquée des nouvelles tentatives attendues au cours de la nuit.
Depuis plusieurs années, les groupes extrémistes ont tenté de pénétrer dans la mosquée pendant Yom Kippour, qui a débuté mercredi soir.
Le chef du Département du Waqf de l'Autorité Palestinienne a dénoncé l'incident dans une déclaration jeudi. Sheikh Mohammad Azzam At-Tamimi a imploré le public israélien de respecter Al-Aqsa comme un "lieu saint islamique."
La mosquée Al-Aqsa est situé au-dessus d'Haram al-Sharif, ou «Noble Sanctuaire», et est considérée comme sacrée pour les Musulmans. La police des frontières et la police de Jérusalem sont chargées de maintenir la sécurité dans le secteur, ce qui comprend la protection contre les juifs extrémistes.
Pendant ce temps, des émeutes ont éclaté dans la ville israélienne d'Acre après que des jeunes Juifs aient tabassé un habitant palestinien peu après minuit jeudi.
Les jeunes Israéliens auraient agressé le Palestinien qui circulait dans un quartier à majorité juive de la ville. Le journal hébreu Ha'aretz a indiqué que l’homme a affirmer rentrer chez lui quand il a été attaqué.
Après l'agression, des jeunes Palestiniens seraient arrivés sur les lieux, ce qui a déclenché une confrontation entre les Arabes et les Juifs. Des dizaines de voitures et de magasins ont été endommagés au cours du chaos. Aucun blessé n'a été signalé immédiatement.
Mais la police a arrêté un certain nombre de suspects, en disant qu'elle avait l’intention d’en arrêter d’autres. Le chef de la police d’Acre a cité la participation de "bandes juives et arabes" dans les émeutes qui ont commencé dans la partie orientale de la ville.
Mercredi, les services de sécurité israélienne ont déclenché un état d'alerte pour la fête de Yom Kippour, selon des sources. Mais la cause de l’inquiétude était des soi-disant alertes d’attaques menées par des Palestiniens Musulmans et Chrétiens, mais pas par des Juifs israéliens.
Les responsables de la sécurité avaient déclaré avoir reçu des avertissements spécifiques concernant l’intention de la part de Palestiniens de kidnapper des Israéliens et de lancer des attaques à la grenade, en plus des dizaines d’alertes menaçant Israël à l’occasion de la fête juive.
Les rapports de mercredi sur la violence ne mentionnaient pas publiquement une préparation d'attaques de Juifs à l’occasion du Yom Kippour, ou qu’ils s’y attendaient.
Les soldats israéliens ont fermé les routes de Cisjordanie et installé des blocs de béton à l'entrée de la ville mercredi, soi-disant pour empêcher la circulation des véhicules.
Les attaques de jeudi contre les Musulmans qui se sont déroulées dans tout le pays semblent avoir prise par surprise la police israélienne, bien que les responsables palestiniens aient insisté sur le fait que de telles attaques se produisaient chaque année. Et les responsables d'Al-Aqsa ont affirmé que les soldats israéliens auraient pu arrêter les attaques des extrémistes à Jérusalem-Est, mais ils ont refusé d'intervenir.
Source : http://www.maannews.net
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaJérusalem
Attaques de colons
Maan News
9 octobre 2008