Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2018 fois

Palestine -

Palestine Aujourd’hui, le 9 octobre 2008

Par

Les partis rivaux du Hamas et du Fatah sont plus proches que jamais de conclure un accord d’union nationale. Pendant ce temps, Israël continue à fermer de façon hermétique la Cisjordanie occupée et des confrontations entre Juifs et Arabes ont éclaté dans la ville israélo-arabe d’Acre.

Le vice-président en exil du politburo du Hamas, Mousa Abu Marzouq, a déclaré que son parti et le parti rival du Fatah se rencontreront d’ici deux semaines au Caire sous la médiation égyptienne afin de parvenir à un consensus sur certains points importants.

Dans une conférence de presse qu'il a tenue dans la capitale égyptienne après la réunion avec les responsables égyptiens, Abou Marzouq a souligné que les principales questions à aborder comprenaient la réforme des services de sécurité palestiniens et la restauration de la situation d’avant Juin 2007, lorsque le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza suite à de graves affrontements avec le Fatah.

Pendant ce temps, le Hamas a réitéré une précédente position en ce qui concerne la présidence du président Mahmoud Abbas, en exprimant sa volonté d'accepter l'extension du mandat d’Abbas pour une période supplémentaire de six mois.


D’autre part, le Hamas a accusé les services de sécurité fidèles au Fatah d’avoir arrêté jeudi en Cisjordanie 17 de ses membres et dirigeants, une action qui ne favorise pas le dialogue en cours.

La surenchère des arrestations politiques par le Fatah en Cisjordanie et le Hamas dans la bande de Gaza est l'un des problèmes les plus significatifs entre le Hamas et le Fatah, puisque les deux factions ont toutes les deux appelé à mettre fin à ces actions une fois pour toutes.


En Cisjordanie , les Forces d’Occupation Israélienne ont renforcé aujourd'hui le bouclage qui avait été imposé mercredi sous prétexte des fêtes juives du Yom Kippour et de Sokkót.

Dans le cadre de ces restrictions, les autorités israéliennes ont fermé la mosquée Ibrahimi à Hébron considérée comme l'un des lieux les plus saints pour les Musulmans en Palestine et dans le monde entier.

En pleine période de ces fêtes, des médias israélo-arabes ont signalé jeudi que des affrontements avaient éclaté entre des habitants juifs et arabes dans la ville israélo-arabe d’Acre.

Les affrontements ont éclaté quand des jeunes juifs israéliens ont lancé des pierres sur la voiture d’Ahmad Sha'ban et sa famille alors qu’il circulait dans un quartier juif à dominance juive pendant la fête du Yom Kippour.

Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

9 octobre 2008