Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1492 fois

Palestine -

Un responsable syndical palestinien appelle au boycott d’Israel, critique les syndicats israéliens pour leur manque de solidarité

Par

Le responsable syndical palestinien, Manawael Issa Abdellal, a appelé le mouvement ouvrier mondial à soutenir un boycott des produits israéliens et le restrait d'investissements des institutions israéliennes.

En s'adressant à des syndicalistes de San Francisco, Abdellal a déclaré :” Il existe actuellement des usines dans les colonies et leurs produits sont envoyés vers les marchés en Europe et aux Etats-Unis. Le monde entier dit que ces colonies sont réellement illégales. Alors, qu’y aurait-il de mal à les boycotter ?”

Abdellal est membre du comité éxécutif de la la Fédération Générale des Syndicats Palestiniens (PGFTU), qui représente 250 000 travailleurs. Lors de son discours, il a décrit les épreuves imposées aux travailleurs palestiniens par l’occupation israélienne.

Il a évoqué l'exemple du cas d'un groupe de Palestiniens ayant travaillé plus de trente ans dans un hopital de Jérusalem-Est. En raison des restrictions à la liberté de mouvement des Palestiniens, les employés ne peuvent jamais rendre visite à leurs familles en Cisjordanie et à Gaza parce qu'ils ne seraient pas autorisés à ré-entrer en territoire israélien.

De nombreux Palestiniens qui vivent dans les Territoires Occupés ne peuvent également pas accéder à leurs lieux de travail à l'intérieur d'Israël en raison des ces restrictions.


Abdellal a aussi accusé la fédération ouvrière israélienne, la Histradut, de n'avoir pas représenté de façon adéquate les intêrets de leurs membres Arabes israéliens , et d’avoir rompu les accords avec le PFGTU.

Interrogé sur une solidarité quelconque de l’Histradut avec les travailleurs palestiniens, Abdellal a répondu :”A ce jour, nous n’avons vu aucune sorte de solidarité”.

En 1996, a déclaré Abdellal, le PFGTU et la Histradut ont signé un accord pour le transfert de la moitié des cotisations des Arabes israéliens au PFGTU mais le syndicat israélien a rompu l'accord et a gardé tous les fonds.


A lire également :

"Retour sur le Mur : Etude des conditions de travail dans les colonies" de Simone Korkus

"Appel au Boycott, aux Sanctions et aux Retraits des Investissements contre Israël" lancé par la Société Civile Palestinienne

Source : http://www.maannews.net/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Boycott

Même auteur

Maan News

Même date

25 juillet 2007