Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3250 fois

Palestine -

Une ex-détenue palestinienne se reconnaît sur le film humiliant d'un soldat

Par

Une Palestinienne a confié mercredi à l'AFP son "humiliation" après s'être reconnue sur une vidéo montrant un soldat israélien dansant autour d'une détenue voilée, les yeux bandés et les mains liées.

"J'ai vu la vidéo sur Al-Jazira. Je n'en ai pas dormi de la nuit tellement je me sentais humiliée et frustrée", a raconté Ihsan Dababseh, 35 ans, au lendemain de la retransmission par les télévisions internationales de ces images du réseau YouTube diffusées par une chaîne israélienne.

"Le son du rire des soldats et la musique résonnaient dans mes oreilles", a précisé la jeune femme, habitante du village de Nouba, près de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée.

Elle a indiqué avoir pris contact avec le Club des prisonniers, une ONG palestinienne, et envisage d'engager des poursuites contre l'armée israélienne.

"Lorsqu'ils m'ont arrêtée, ils m'ont emmenée au centre de détention d'Etzion près de Bethléem et m'ont mise dans un couloir, les mains liées et les yeux bandés", a-t-elle ajouté, situant la date de l'événement en décembre 2007.

"J'entendais les rires des soldats, leurs voix et la musique. Je voyais ce qu'il se passait parce que le bandeau n'était pas très serré et je les ai suppliés de ne pas me filmer", a ajouté l'ex-détenue, indiquant avoir été arrêtée pour appartenance présumée au mouvement radical Jihad islamique et condamnée à 22 mois de prison.

Sur cette vidéo, un soldat israélien goguenard portant des lunettes de soleil exécute une parodie de danse orientale autour d'une jeune femme voilée immobile contre un mur, les mains liées et les yeux bandés, sur fond de musique et de propos amusés de ses camarades, hors champ.

La diffusion du clip est intervenue sept semaines après le tollé provoqué par la découverte sur la page Facebook d'une ex-soldate israélienne de photos de son service militaire sur lesquelles elle posait souriante au côté de prisonniers palestiniens aux yeux bandés et mains liées, assorties de commentaires grivois.

str-mab-sst/agr/tp

AFP 061613 OCT 10

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

AFP

Même date

7 octobre 2010