Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2966 fois

Europe -

Veolia perd un contrat de 3,5 milliards d'euros en Suède

Par

Le 20 janvier dernier, le conseil municipal de Stockholm en Suède, a annoncé que la société française Veolia, qui est l'actuel exploitant du métro dans le comté de Stockholm depuis ces dix dernières années a perdu le contrat de coopération avec MTR

Les contrats pour les prochaines huit années valaient 3,5 milliard d'euros et étaient le plus important marché public en vente actuellement en Europe.

Bien que le conseil d'administration des transports publics du comté de Stockholm, ait assuré que la décision était basée uniquement sur des éléments commerciaux, le débat sur les implications de Veolia dans un projet controversé de tramway à Jérusalem avait été intense dans les médias suédois.

Le tramway reliant Jérusalem- Ouest aux colonies israéliennes illégales installées sur le territoire palestinien occupé avait suscité des débats sur l’éthique politique de Veolia. En Suède, les protestations publiques contre Veolia avaient attiré l'attention sur le dilemme de l'exploitation des services publics quand vous êtes en même temps impliqués dans des activités politiquement controversées.

La veille de sa prise de décision, le conseil municipal de Stockholm avait reçu des listes avec des milliers de signatures demandant au conseil de ne pas choisir un opérateur qui était associé à des violations du droit international humanitaire.

- Il s'agit clairement d'un autre signe de l'importance pour les acteurs commerciaux de ne pas voir leur marque associée à des comportements contraires à l'éthique. Dans le cas des colonies illégales israéliennes implantées sur le territoire palestinien occupé, on peut déjà voir une tendance des entreprises qui retirent leurs activités des colonies, a déclaré Joakim Wohlfeil à l'organisation de développement suédoise, Diakonia.

Source : http://www.diakonia.se/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Europe

Même sujet

Boycott

Même date

8 février 2009