Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1972 fois

Bilin -

Ashraf abu Rahme arrêté et des militants agressés alors qu’une colonie s’agrandit sur les terres de Bilin

Par

Le lundi 26 Mai, des colons israéliens de la colonie de Matityahu Est, sous la protection de l'armée israélienne, ont commencé des travaux de construction afin d’agrandir leur colonie sur les terres du village de Bil'in. Les habitants de Bil'in, rejoints par des militants internationaux et israéliens, ont tenté de bloquer cette construction.

Pas de greffon vidéo disponible...

Ashraf Abu Rahme de Bil'in connu également sous le nom de Dabaa, a réussi à grimper sur l’une des grues des colons en tenant un drapeau palestinien. Il est resté là-haut et a réussi à arrêter le travail pendant six heures avant d'être forcé à descendre et a ensuite été arrêté par la police israélienne.

Ashraf a été transféré dans une base de l’armée. Selon le régime militaire israélien, les Palestiniens peuvent être détenus pendant 8 jours avant qu’un juge de l’armée approuve la prolongation de leur détention. (De leur côté, les Israéliens ne peuvent être détenus que 24 heures avant d'être présentés devant un juge.)

Malgré le fait que la première phase de la Feuille de Route exige que du gouvernement israélien de geler toute colonisation, y compris l'expansion naturelle, l'administration civile israélienne (la branche administrative de l'occupation) a accordé des autorisations pour l'expansion de l'avant-poste de Matityahu-Est. Six nouvelles caravanes ont été installées sur les terres de Bil'in.

Huit mois après que la Haute Cour de Justice ait ordonné à l'Etat de démanteler la partie de la barrière de séparation près du village palestinien de Bil'in dans "un temps raisonnable», le Ministère de la Défense ne l’a pas encore fait. Il n'a même pas commencé à prévoir un tracé alternatif, conformément aux instructions du tribunal.

Le lendemain de cette décision concernant le Mur, la Cour Suprême Israélienne avait statué que l'avant-poste de Matityahu-Est, construit illégalement selon la loi israélienne, était légalisé à posteriori. Il va sans dire que les autorités israéliennes n’ont pas tardé à appliquer cette décision. Les autorités israéliennes considèrent Matityahu Est comme un "quartier" d'élite de la colonie de Modiin et cette légalisation a ouvert la voie à l'octroi du statut de ville à ce "bloc de colonie".

Des colons ont attaqué une équipe de tournage de la télévision Al Jazeera ainsi que les militants internationaux et israéliens qui étaient venus protester contre la construction. Un des colons a été arrêté par la police israélienne après avoir tenté de frapper un activiste international à la tête avec une pierre.

Quand les colons avaient tenté une action similaire le 1er Janvier 2008, deux membres du Comité populaire de Bil'in avaient été hospitalisés après avoir été attaqués par des colons alors qu’ils tentaient de bloquer la construction illégale (voir la vidéo ci-dessous).


Pas de greffon vidéo disponible...

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Colonies

Même auteur

ISM

Même date

27 mai 2008