Envoyer cet article
Hébron - 7 janvier 2006
Par Neve Gordon
Les preuves suggèrent que de nombreuses personnes sont impliquées dans ce crime, puisque les branches de chacun des arbres ont été coupées avec des scies à main.
D'ailleurs, les résidants de Tuwani ont entendu les colons de Maon la nuit dernière faire la fête suite à la nouvelle de l'état critique de Sharon. Il semble qu'après la fête, certains d'entre eux soient allés commettre le crime.
À 7h30, le 6 janvier, des enfants d'At-Tuwani ont indiqué aux CPTers, Christy Bischoff, Diana Zimmerman et Diane Janzen qu'une oliveraie, de l'autre cêté de la route de contournement 317 d'At-Tuwani, avait été détruite durant la nuit.
Les CPTers sont allés dans le secteur pour documenter la destruction et constater que toutes les branches des 120 oliviers de la plantation avaient été coupés, laissant seulement les troncs d'arbres.
L'oliveraie appartient à des Palestiniens vivant à Yatta et ils sont parents d'une famille qui vit à At-Tuwani.
A 8h30, les propriétaires sont venus sur les lieux et ont appelé la police israélienne et le Bureau de Coordination du District des militaires (DCO).
A 9h, les officiers du DCO sont arrivés et ont parlé avec les propriétaires, et à 10h, la police est arrivée pour documenter, parler avec les propriétaires et prendre des branches d'arbres comme preuve.
Les propriétaires ont dit que la police leur avait indiqué que c'était probablement les colons israéliens de Ma'on qui avaient coupé les arbres.
Les partenaires israéliens ont informé le CPT que des empreintes de pas avaient été trouvées en direction de Ma'on sur le site de l'oliveraie.
Les propriétaires avaient planté l'oliveraie en 1974. Ils ont dit que bien que les colons n'avaient pas complètement détruit les arbres, il faudrait cinq ans avant qu'ils produisent à nouveau des olives.
Les photos de la destruction sont disponibles à : http://www.cpt.org/gallery/view_album.php
Anat Rosenwaks et moi revenons juste de Tuwani où les oliviers (plantés en 1974), qui appartiennent à la famille Amor, ont été détruits durant la nuit du 5 au 6 janvier (voir les photos).
Les militaires ont envoyé à un enquêteur ce matin pour examiner le terrain et il a trouvé des empreintes de pas menant à la colonie de Maon qui est située à plusieurs centaines de mètres.
Les preuves suggèrent que de nombreuses personnes étaient impliquées dans ce crime, puisque les branches de chacun des arbres ont été coupées avec des scies à main.
D'ailleurs, les résidants de Tuwani ont entendu les colons de Maon la nuit dernière faire la fête suite à la nouvelle de l'état critique de Sharon. Il semble qu'après la fête, certains d'entre eux soient allés commettre le crime.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Hébron
Colonies
Neve Gordon
7 janvier 2006